Au Royaume
ADII : Un centre Régional de télé-contrôle implanté à Tanger
Le nouveau dispositif consiste à regrouper les opérations de télé-contrôle des déclarations en détail, de la région nord au niveau d’un seul centre, qui hébergera une équipe d’inspecteurs vérificateurs, chargés du contrôle à distance desdits documents.

L’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) a mis en service un centre Régional de télé-contrôle (CRT) à Tanger, à compter de ce jeudi 1er août. Il est destiné aux opérateurs économiques, les transitaires agréés en douane, les transporteurs et les exploitants des Magasins et Aires de Dédouanement (MEAD).
Cette mesure phare s’inscrit dans le cadre de la poursuite du processus de facilitation des procédures de dédouanement au profit de ces opérateurs. Elle vise à marquer un saut qualitatif en termes de consolidation de la transparence des opérations douanières, de réduction des délais de dédouanement, de gain de temps et de réduction des coûts en évitant aux opérateurs les déplacements inutiles ainsi qu’en termes d’amélioration continue de la qualité du service offert par les structures douanières.
Le nouveau dispositif consiste à regrouper les opérations de télé-contrôle des déclarations en détail, de la région nord au niveau d’un seul centre, le CRT en l’occurrence, qui hébergera une équipe d’inspecteurs vérificateurs chargés du contrôle à distance desdits documents. Une avancée rendue possible grâce à la dématérialisation totale du circuit de dédouanement assurée par le système informatique BADR.
Le CRT traitera, dans un premier temps, les déclarations d’importation enregistrées à Tanger-Med, sélectées en circuit vert ou orange ainsi que les déclarations d’importation et d’exportation sélectées en circuit vert ou orange enregistrées aux MEAD de Tanger.
Pour accompagner ce changement, l’ADII met à la disposition des opérateurs l’adresse mail suivante [email protected] afin de recueillir leurs remarques et suggestions éventuelles.
Cette expérience pilote sera dupliquée au niveau de la région de Casablanca avant le lancement, dans un stade ultime, d’un Centre National de Télé-contrôle dédié au traitement, à travers le pays, des opérations citées.
