Argent
OPCI : Les sociétés de gestion créent leur association, Noreddine Tahiri à la présidence
L’Association des sociétés de gestion des organismes de placement collectif immobilier compte 9 membres à son démarrage. Elle aura notamment pour mission la promotion du véhicule OPCI, ainsi que le développement, avec les parties prenantes, des potentialités de coopération et de synergie en faveur de la généralisation des meilleures pratiques de gestion au sein de tout l’écosystème.

Les sociétés de gestion d’OPCI au Maroc ont procédé, le 16 mai dernier, à la création d’une association qui les regroupe et qui constituera désormais le représentant institutionnel de l’industrie de gestion des OPCI au Maroc. Elle porte la dénomination d’«Association des sociétés de gestion des organismes de placement collectif immobilier – ASG-OPCI», apprend-on dans un communiqué.
La création de cette association vient parachever le paysage des associations professionnelles des opérateurs du marché financier et ouvre la voie à de nouvelles pistes de coopération et de synergies en faveur du développement des marchés immobilier et financier nationaux, avec leurs différentes composantes et divers intervenants.
À son démarrage, l’association comptera 9 membres : Africa Stone Management, Ajarinvest, Attijari REIM, BMCE Capital Real Estate, Maydane Capital, Morocco Real Estate Management, MSIN Gestion, Nema Capital, et Reim Partners.
Lors de l’assemblée générale constitutive, les sociétés de gestion d’OPCI ont élu, à l’unanimité, Noreddine Tahiri en tant que premier président de leur association.
La mise en place de cette association intervient dans un contexte marqué par le développement soutenu et l’essor de l’écosystème des OPCI depuis le démarrage de l’activité fin 2019. À fin avril 2025, le marché totalisait un actif net global dépassant les 110 milliards de dirhams pour un total de 55 OPCI juridiquement constitués. Ces performances ont permis au Maroc de se positionner comme un leader continental de ce marché.
Cet essor a surtout mis en avant les potentialités dont regorge cette industrie, qui reste encore à ses débuts, souligne-t-on dans le communiqué. Dans ce contexte, l’association orientera son action vers deux axes qui vont guider l’effort collectif. Il s’agit d’abord de promouvoir le véhicule OPCI et de le doter des moyens de développement nécessaires pour confirmer son rôle de solution performante pour attirer l’épargne institutionnelle et privée vers le financement de l’investissement et de la dynamique économique du Royaume.
Il s’agit également de favoriser le développement avec les parties prenantes, des potentialités de coopération et de synergie en faveur de la généralisation des meilleures pratiques de gestion au sein de tout l’écosystème. Pour cela, l’association s’ouvrira sur l’ensemble de ses partenaires pour développer les potentialités de coopération et de co-construction. Dans ce cadre, les acteurs pourront capitaliser sur les riches acquis et les expériences qu’ils ont accumulés au cours des cinq premières années d’activité des OPCI au Maroc.
