SUIVEZ-NOUS

Argent

Maroc : Le tiers des recettes des MRE provient de France

La diaspora marocaine en France demeure le principal expéditeur de fonds vers le Maroc, devant celle de l’Espagne, de l’Italie et de l’Arabie Saoudite. Les chiffres.

Publié le

2022 a été une année exceptionnelle en matière de transferts de fonds des Marocains résidents à l’étranger, se soldant par un nouveau record absolu de 110,7 milliards de dirhams, soit 15,2 milliards de plus que l’année précédente.

Un récent rapport de l’Office des changes apporte plus de détails sur cette performance. On y apprend ainsi que l’accroissement des recettes MRE concerne la majorité des principaux pays émetteurs, en l’occurrence la France (+17,9%), l’Espagne (+10,9%), l’Italie (+26,2%) et l’Arabie Saoudite (+23,5%).

Le rapport renseigne également sur la part des recettes MRE par pays. Ainsi, la France demeure, de loin, le premier pays expéditeur de ces recettes avec une part de 32,2% du total. Suivent l’Espagne (avec une part de 13,4%), l’Italie (11,5%) et l’Arabie Saoudite (7,6%). Le rapport mentionne aussi les Etats-Unis, l’Allemagne, la Belgique et les Emirats Arabes unis, avec des parts respectives de 6%, 4%, 3,8% et 3,6%.

L’Office des changes signale enfin qu’au cours des cinq dernières années, les recettes MRE en provenance du Canada réalisent le plus important taux de croissance annuel moyen, avec une hausse de 28%.

Notons pour finir que les transferts de fonds effectués par les MRE restent sur un trend haussier en 2023. A l’issue du premier semestre, ces transferts culminent à 55,3 milliards de dirhams, affichant une hausse de 13,9% par rapport au premier semestre de 2022.