Budget
Compensation : la facture en baisse de 32% à fin juillet
Les charges de compensation s’élèvent à 17,8 milliards de dirhams au lieu de 26,3 milliards de dirhams il y a un an.
Après la flambée de 2022, les dépenses de compensation s’inscrivent dans une tendance résolument baissière, même si elles restent à des niveaux assez élevés. Selon le ministère des Finances, qui publie ce mardi la situation des charges et ressources du Trésor à fin juillet 2023, les charges de la compensation sont estimées à 17,8 milliards de dirhams, soit un taux de réalisation de 67,1% de la loi de finances 2023. Elles sont en baisse de 32,2% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui représente une économie de près de 8,5 milliards de dirhams.
Selon la même source, ces charges recouvrent près de 10,4 milliards de dirhams pour le gaz butane, 3,3 milliards pour le sucre, 3 milliards pour la farine nationale et 920 millions de dirhams au titre des subventions accordées aux professionnels du secteur du transport.
Pour le gaz butane, les charges se sont allégées de plus de 3,6 milliards dirhams en comparaison avec l’année dernière, en lien avec l’évolution du cours international de ce produit et du taux de change du dirham par rapport au dollar.
La baisse de ces charges de compensation s’accompagne en parallèle d’une hausse des dépenses d’investissement. Celles-ci culminent, à 53,6 milliards de dirhams après les sept premiers mois de l’année, enregistrant une progression de 9,5 milliards de dirhams (+21,6%) comparativement à la même période de 2022.
A noter que la situation des charges et ressources du Trésor à fin juillet fait ressortir un déficit budgétaire de 29,2 milliards de dirhams, contre un déficit de 25,5 milliards un an auparavant. Cette évolution recouvre une augmentation des dépenses globales (+13,8 milliards de DH) plus importante que celle des recettes (+10,1 milliards), fait savoir le ministère.