Banques
Crédit du Maroc : Bonne dynamique commerciale à fin juin
Porté par les crédits à l’habitat et les crédits à l’équipement, l’encours des crédits affiche une progression de 8,4%. Le produit net bancaire fait encore mieux avec une hausse de 11%.
Crédit du Maroc affiche, à fin juin, une bonne dynamique commerciale. L’encours des crédits s’est situé à 51 milliards de DH, en progression de 8,4% par rapport au premier semestre 2022. Il est porté notamment par les crédits à l’habitat qui ont progressé de 3,7% à 16,6 Mds DH et par les crédits aux entreprises dont les crédits à l’équipement et ceux de court terme qui se sont améliorés respectivement de 20,4 % et 9,5 %. En face, l’encours des dépôts s’est apprécié de 10,3% pour atteindre 52,3 Mds DH.
Ces performances ont permis au produit net bancaire de progresser de 11% à 1,4 Mds DH. Cette hausse recouvre une augmentation de la marge d’intérêts de 9,3% à un peu plus de 1 Md DH, une progression de la marge sur commissions de 5,7 % à 225,8 MDH, bénéficiant de la croissance des revenus des filières spécialisées en monétique, commerce international, cash management et bancassurance ainsi qu’une croissance du résultat des opérations de marché de 28,7 % à 168,2 MDH grâce à l’orientation positive de l’activité de change.
Pour sa part, le résultat brut d’exploitation a augmenté de 18,4 % à 700,4 MDH, consécutivement à la bonne tenue du PNB certes, mais aussi à la maitrise des charges d’exploitations.
Du côté du risque, la banque maintient sa politique prudente. Ainsi, le coût du risque s’est établi à 166 MDH, contre 10 MDH à la même période une année auparavant, sachant qu’il avait bénéficié d’une reprise liée à une évolution méthodologique. Hors cet effet exceptionnel, le coût du risque serait en augmentation de 19,9 %.
Au final, Crédit du Maroc a affiché un résultat net part du groupe de 285,8 MDH, en baisse de 12 %, en raison d’un coût du risque 2022 impacté par une reprise exceptionnelle. Hormis cet élément non récurrent, le résultat net part du groupe serait en progression de 17,1 %.