SUIVEZ-NOUS

Affaires

Tanger Med s’attend à dépasser les 9 millions de conteneurs traités en 2024

Le premier port à conteneurs de Méditerranée et d’Afrique devrait dépasser en 2024 sa capacité nominale annuelle de traitement de conteneurs.

Publié le


Mis à jour le

Une nouvelle année record se profile pour Tanger Med. Après avoir traité plus de 8,6 millions de conteneurs EVP (équivalent vingt pieds) en 2023, en hausse de 13,4% par rapport à 2022, confirmant ainsi sa position de leader en Afrique et en Méditerranée, le port tangérois devrait réaliser cette année plus de 9 millions de conteneurs, dépassant ainsi la capacité nominale de ces quatre terminaux à conteneurs.

«Chaque terminal fait un peu plus de trafic que la capacité théorique, c’est pourquoi je pense que nous ferons un peu mieux que neuf millions de conteneurs», a déclaré à Reuters Rachid Houari, directeur général adjoint du port Tanger Med.

«Nous voulons que notre port fonctionne au maximum de sa productivité», a-t-il déclaré, soulignant que le terminal TC1, opéré par APM Terminals Tangier, a traité 2,5 millions d’EVP l’année dernière, par rapport à sa capacité nominale de 1,5 million d’EVP.

Rappelons que le port de Tanger Med a été classé en quatrième position dans l’indice mondial de performance des ports à conteneurs (CPPI) pour l’année 2023.

Les derniers chiffres officiels disponibles montrent que l’année a bien démarré pour l’activité du port. Au premier trimestre, le tonnage a en effet augmenté de 14,9% à 33,3 millions de tonnes, tandis que les revenus ont augmenté de 18,3% à 1 milliard de dirhams (100 millions de dollars).

Les moteurs de croissance du port sont sa situation à l’entrée de la très fréquentée Méditerranée, sa connexion avec 180 ports et ses partenariats avec de grands armateurs et exploitants de terminaux, tels que Maersk, Hapag Loyd et CMA CGM, a indiqué Houari à Reuters.

Le port a souvent été mentionné comme bénéficiant du réacheminement des porte-conteneurs autour de l’Afrique pour éviter les attaques des militants Houthis alignés sur l’Iran dans la mer Rouge. En réalité, les conteneurs traversant la mer Rouge ne représentent que 25% du trafic du port, et de nombreux navires traversent toujours le canal de Suez malgré les perturbations, a indiqué Houari. Ce dernier a précisé que l’essentiel du trafic du port se fait avec l’Afrique, l’Europe et les Amériques.

Le port est adossé à des zones industrielles qui abritent 1.200 entreprises employant 110.000 personnes, générant des exportations d’une valeur de 15 milliards de dollars l’année dernière, soit 20% du total des exportations marocaines.

Une extension de ses zones industrielles de 2.500 hectares à 5.000 hectares est envisagée pour attirer davantage d’investisseurs dans les industries à haute valeur ajoutée.