Affaires
Liberum Capital : «Le gaz d’Anchois transformera le marché énergétique marocain»
Le projet de Chariot devrait être opérationnel en 2025 et produirait entre 70 et 100 millions de pieds cubes de gaz par jour.
«Le projet gazier d’Anchois devrait transformer la dynamique de sécurité énergétique du Maroc, dans un contexte d’instabilité à long terme des marchés européens du gaz». C’est ce qui ressort d’une note de la banque d’investissement Liberum Capital.
Cette dernière a rappelé que le projet offshore du britannique Chariot devrait être opérationnel en 2025, «date à laquelle il fournira entre 70 et 100 millions de pieds cubes de gaz par jour». Une aubaine pour le Maroc qui vise sa souveraineté énergétique, surtout après les tensions sur les marchés énergétiques à cause du conflit russo-ukrainien.
Liberum Capital revient également sur le volet stratégique de cette découverte majeure au large de Larache, ainsi que l’accord de partenariat signé récemment entre Chariot et Vivo Energy pour le développement du marché du gaz naturel pour les industriels au Maroc.
Rappelons que Chariot a également conclu, en décembre 2022, un accord de principe pour la cession à long terme du gaz d’Anchois avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), en partenariat avec l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).