Affaires
Gaz : Découverte d’un potentiel d’hélium à Guercif
Le britannique Predator Oil & Gas détenteur de la licence de Guercif vient d’annoncer la découverte d’un potentiel d’hélium dans sa zone d’exploration. Les estimations de ces ressources seront annoncées prochainement.
La société britannique spécialisée dans l’exploration pétrolière et gazière, Predator Oil & Gas Holdings Plc, vient d’annoncer avoir détecté la présence, dans le puits MOU-5 de la licence de Guercif, d’hélium, un gaz rare à usage multiple notamment comme fluide de transfert de chaleur dans certains réacteurs nucléaires. Les estimations des ressources potentielles seront précisées au courant de ce mois, souligne la compagnie.
Dans un communiqué qu’elle vient de publier, la compagnie gazière précise en effet que «le modèle géologique du potentiel en hélium de la structure du puits MOU-5 a été complété par la société Scorpion Geoscience. Les estimations des ressources potentielles en hélium seront publiées ce mois-ci».
Le forage du puits à fort impact MOU-5, poursuit la même source, «permettra d’évaluer le potentiel d’un projet d’hélium et d’un projet de production d’électricité à partir du gaz adjacent au gazoduc Maghreb-Europe».
Le puits MOU-5 est «un puits conventionnel qui ne nécessite pas la même expertise en forage qui était nécessaire dans le bassin du Gharb pour mener à bien les programmes de forage de 2021 et 2023», relève la compagnie.
La compagnie annonce également l’extension du programme d’essais sans plateforme au puits MOU-3. «Le programme de tests sans plateforme est en cours d’extension sur la base d’une analyse initiale des données de tests sans plateforme de 2024 réalisée par le Dr. John Tingas, ingénieur pétrolier et chimiste», est-il précisé.
En outre, Zenith Energy Limited (Aberdeen) a été désignée pour fournir à la compagnie gazière un soutien en ingénierie des puits pour le Maroc, dans un premier temps, et potentiellement pour d’autres zones géographiques si cela est nécessaire.