Affaires
Gaia future Energy approvisionnera le français HRS en hydrogène vert
Un accord a été signé visant à fournir des solutions globales de distribution d’hydrogène vert pour la mobilité, associant l’hydrogène vert produit au Maroc par Gaia future Energy et la station de ravitaillement en hydrogène de HRS.
L’accord prévoit que les équipes de HRS (Hydrogen-Refueling-Solutions) et de Gaia Future Energy collaboreront pour accélérer le développement des infrastructures d’hydrogène vert, en particulier sur les marchés européens, souligne un communiqué conjoint des deux entreprises. Les parties souhaitent également aboutir à un accord croisé de distribution, créateur de synergies commerciales, d’après la même source.
Les partenaires ciblent notamment le développement conjoint de projets de mobilité hydrogène à grandes échelles, où HRS fournirait les solutions de distributions d’hydrogène approvisionnées en hydrogène vert produit par Gaia future Energy au Maroc. Les partenaires entendent également poursuivre l’exploration de nouvelles opportunités commerciales au Maghreb.
Bénéficiant d’une climatologie (vents forts et rayonnement solaire élevé) très favorable à la production compétitive d’ENR et donc d’hydrogène vert, le Maroc est particulièrement bien placé pour occuper une part importante sur le marché de l’exportation d’hydrogène renouvelable à destination de l’Europe, affirme le communiqué. De plus, les infrastructures existantes et la proximité avec l’Europe du Sud permettent également un transport aisé vers l’Europe.
«Cette collaboration stratégique nous permettra de déployer conjointement des projets d’hydrogène vert à grande échelle, en conjuguant les savoir-faire complémentaires de nos deux entreprises. Nous sommes convaincus que l’hydrogène vert est un vecteur clé de la décarbonation des transports, et nous sommes impatients de travailler avec Gaia Future Energy», a commenté Hassen Rachedi, fondateur et PDG de HRS.
A noter que HRS a développé une gamme complète de stations de ravitaillement en hydrogène utilisables par tous types de véhicules à pile à combustible et adaptées aux besoins d’un marché européen en forte croissance. Sur son site de Champ-sur-Drac, HRS est doté d’une capacité de production en série permettant d’assembler jusqu’à 60 unités par an et en un temps record, pouvant atteindre seulement 8 semaines.
Quant à Gaia Future Energy, elle ambitionne de produire à partir de ses projets au Maroc un volume d’1 million de tonnes d’hydrogène vert d’ici 2030 et de 3 millions de tonnes d’ici 2040, destiné au marché européen, tout en proposant le prix le plus compétitif pour l’hydrogène vert dans le monde.