SUIVEZ-NOUS

Affaires

Énergies renouvelables : L’Italie manifeste un grand intérêt pour les projets du Maroc

Selon le Chef du gouvernement AzizAkhannouch, cet intérêt se traduit notamment par l’intention de l’Italie de créer un centre de formation dans ce domaine prometteur au Maroc.

Publié le

 

L’Italie manifeste un grand intérêt pour adhérer aux projets mis en œuvre par le Maroc dans le domaine du développement des énergies renouvelables, a souligné, lundi à Rome, le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa participation au Sommet “Italie-Afrique : Un pont pour une croissance commune”, qui se tient les 28 et 29 janvier dans la capitale italienne, M. Akhannouch a relevé que l’intérêt italien pour les projets marocains de développement des énergies renouvelables s’exprime clairement à travers toutes les rencontres et interventions ayant marqué ce Sommet.

Selon le Chef du gouvernement, cet intérêt se traduit notamment par l’intention de l’Italie de créer un centre de formation dans ce domaine prometteur au Maroc.

M. Akhannouch a fait savoir que sa participation à ce sommet a été l’occasion d’évoquer les grands progrès accomplis par le Royaume depuis 2009, sous la Conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en matière de développement des énergies durables, dans l’objectif d’atteindre 52% de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030.

Ce sommet a également permis, a ajouté le Chef du gouvernement, de faire la lumière sur le projet marocain de production d’hydrogène vert, et le projet de gazoduc Nigeria-Maroc, qui connectera 11 pays africains dans la perspective d’achever la connexion avec l’Europe.

Et de conclure que le Maroc se trouve, aujourd’hui, au cœur du projet présenté par l’Italie consistant à soutenir et à coopérer avec les pays africains, à travers un partenariat sur le même pied d’égalité.