SUIVEZ-NOUS

Affaires

Déjouer l’espion du boss

Je vais finir par déposer ma démission alors que j’adore ce que je fais, mais l’ambiance de travail dans mon entreprise est devenue insupportable. Et tout cela à cause d’une personne : l’espion du boss qui a les oreilles partout pour rapporter ce que nous nous disons et de préférence en le déformant. Alors à moins d’arriver à le déjouer…

Publié le

Sans confiance, pas de performance. Pourquoi? Imaginez que vous soyez en train de lire un livre passionnant, tranquillement allongé sur un transat dans un hôtel. Mais vous vous trouvez dans un endroit où vous risquez le vol de votre téléphone ou de vos chaussures posées sur le sol : allez-vous avoir le temps et la capacité pour vous concentrer sur votre lecture? Non ! Votre attention sera portée sur le fait de protéger vos affaires.

C’est exactement la même chose en entreprise : si nous passons notre temps à nous protéger des rumeurs ou à les véhiculer (puisqu’il faut bien que quelqu’un s’en charge, n’est-ce pas) alors, il ne reste plus beaucoup d’heures dans la journée pour…PERFORMER !

De plus, cette «exemplarité négative» est contagieuse : certains membres de l’équipe vont la dupliquer comme une «best practice en management», étendant ainsi un environnement délétère où chacun cherchera à se couvrir, à briller (faussement) et le travail relégué sur une vieille étagère.

C’est votre manager qui est responsable
Ce collaborateur «espion» – même s’il a tort – ne fait qu’obéir aux ordres de votre boss. Déjouez-le, et il sera vite remplacé. Maintenant, si ces faits sont avérés (et ne sont pas une émanation de vos pensées), la personne qu’il s’agit de déjouer est bien votre boss, non lui !

Mais là, je vous l’accorde, cela semble être une mission quasi impossible, le «managing up (gérer son supérieur) étant peut-être beaucoup trop avant-gardiste pour ce type de profil de manager.
Si vous avez un plan B en poche (qui s’appellera un autre job), alors, vous pouvez éventuellement tenter de lui en parler. Mais comme pour toute action peu glorieuse, ce type de personne renversera la situation en affirmant haut et fort que vous vous êtes fait des idées, voire en exigeant des excuses (sans parler des éventuelles représailles…).

La deuxième chose que vous puissiez faire serait de vous amuser un peu avec cette situation en transmettant des informations erronées à votre espion. Cet exercice est à la limite de l’acceptable mais vous donnera au moins l’impression de reprendre le contrôle sur une problématique d’un autre temps.
A vous de jouer !