Affaires
Cession de Lydec : Le dossier atterrit au Conseil de la concurrence
L’institution présidée par Ahmed Rahou devra donner son feu vert au projet de cession par Veolia de l’intégralité de sa participation dans Lydec au profit de la Société régionale multiservices Casablanca-Settat.
Le Conseil de la concurrence a été notifié de l’opération de concentration économique concernant l’acquisition par la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat SA du contrôle exclusif de la société Lydec SA à travers l’acquisition de 99,67 % du capital social et des droits de vote y afférents.
Le Conseil devra donner son feu vert à cette opération, dont la clôture financière devrait intervenir d’ici la fin de l’année 2024.
La cession de l’intégralité des actions de la Lydec par Veolia avait été annoncée par cette dernière au début de ce mois de juillet, suite à la conclusion d’un accord avec les autorités marocaines pour la cession à la SRM de Casablanca-Settat de l’intégralité de sa participation dans Lydec, acquise lors de la prise de contrôle de Suez en 2022.
Pour rappel, la SRM Casa-Settat est une société anonyme de droit marocain, créée en application des dispositions de la loi 83.21 relative aux sociétés régionales multiservices et du décret n° 2.23.1034° 2.23.1034 du 19 février 2024 relatif à l’autorisation pour la création de douze sociétés régionales multiservices. Son activité consiste en la gestion des services publics relatifs à la distribution d’eau potable, d’électricité, d’assainissement liquide dans la région de Casablanca-Settat. Elle est détenue à 40 % par des collectivités territoriales, à 25 % par l’État, à 25 % par l’Office national de l’électricité et de l’eau potable à 25 %, le solde étant aux mains du Conseil de la région Casablanca-Settat.