SUIVEZ-NOUS

Affaires

CDG accompagne l’ONDA dans son programme d’investissement

Un mémorandum d’entente a été conclu entre la CDG et l’ONDA. Objectif : soutenir le déploiement des grands projets aéroportuaires du Royaume et accompagner l’ONDA dans son programme de valorisation de son patrimoine foncier.

Publié le


Mis à jour le

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA), ont signé, ce mardi 4 juillet, un mémorandum d’entente visant à explorer et concrétiser des schémas de partenariat permettant à la CDG d’accompagner l’ONDA dans la réalisation de son programme d’investissement et la monétisation de certains de ses actifs.

Divers domaines d’expertise sont prévus dans le cadre de ce partenariat stratégique, comme le conseil financier et l’accompagnement en mobilisation de financement et gestion des risques associés, la valorisation du foncier de l’ONDA, l’accompagnement du développement de l’infrastructure aéroportuaire, le conseil en ingénierie et services de bureau d’études techniques ou encore le “Facility & Property Management”.

Selon un communiqué conjoint des deux entités, ce partenariat intervient également pour soutenir le déploiement des grands projets aéroportuaires du pays et accompagner l’ONDA dans son programme de valorisation de son patrimoine foncier, par le développement de l’activité industrielle et des zones d’activités économiques autour des périmètres aéroportuaires.

Pour rappel, l’ONDA gère un réseau composé de 25 aéroports, dont 19 internationaux, avec une capacité d’accueil de 40 millions de passagers par an. En 2019, les aéroports du Maroc ont accueilli plus de 25 millions de passagers. Durant les cinq premiers mois de l’année 2023, les aéroports du Royaume ont enregistré une croissance de 5,3% par rapport à la même période de 2019, et ce, en accueillant plus de 10 millions de passagers.