Agriculture
Guelmim-Oued Noun : Une unité de dessalement pour irriguer une plantation en plein désert
Développée par le groupe Osmosun, cette unité de dessalement d’eau saumâtre qui tourne à l’énergie solaire permettra d’irriguer une plantation écologique dans le désert, pour le compte de l’entreprise Sand to Green.

Le groupe Osmosun, spécialisé dans les solutions de dessalement d’eau de mer et d’eau saumâtre par énergie solaire, annonce la mise en service de sa première unité de dessalement solaire au Maroc. L’eau douce produite par cette unité installée dans la région de Guelmim-Oued Noun pour le compte de l’entreprise Sand to Green permettra d’irriguer une plantation écologique de 38 hectares dans le désert marocain dans le cadre d’un projet d’agriculture régénératrice.
Créée en 2022, l’entreprise franco-marocaine Sand to Green a développé un modèle d’agroforesterie s’inspirant des oasis et permettant d’inverser le processus de dégradation des sols pour rendre fertiles les terres désertiques, souligne-t-on dans un communiqué daté de ce mercredi 10 juillet. Ce modèle repose sur la combinaison de 3 éléments : un logiciel d’agroforesterie, le génie végétal et l’utilisation d’eaux non conventionnelles (eau de forage saumâtre).
C’est pour le traitement de ces dernières que Sand to Green a eu recours à Osmosun. Ce dernier a donc installé une unité capable de produire jusqu’à 140 M3 d’eau douce par jour. L’eau est captée dans des nappes souterraines d’eau saumâtre et irrigue, après traitement, 31 hectares de plantations de figuiers, grenadiers, caroubiers, et de plantes telles que le géranium et le romarin.
En complément, une expérimentation de la gestion des saumures est également en cours via la plantation de 7 hectares de plantes halophytes, de plantes de fourrage et d’arbres, explique-t-on.
«En octobre dernier, Osmosun annonçait la création d’Osmosun MA, coentreprise avec le groupe industriel marocain PCS. Huit mois plus tard, le premier projet sort de terre et apporte une réponse concrète et bas carbone à la problématique de stress hydrique que rencontre actuellement le Maroc et pour laquelle le Royaume a déployé son Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI)», indique l’entreprise.
«Avec notre ingénierie et le dessalement solaire d’Osmosun, on montre que la dégradation des sols n’est pas une fatalité et qu’il est même possible d’inverser le processus en ramenant à la vie des terres mortes pour qu’elles puissent être à nouveau fertiles», a de son côté souligné le management de Sand to Green.
