SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Otmane Gair : « Le Maroc enregistre des avancées notables en développement humain »

Le Maroc a enregistré des progrès notables en développement humain au cours des dernières décennies, selon Otmane Gair, président de l’Observatoire national du développement humain. Des avancées qui doivent être analysées de manière plus fine face aux mutations économiques et démographiques.

Publié le


Mis à jour le

Le Maroc a réalisé des avancées notables en matière de développement humain au cours des dernières décennies. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi à Rabat, le président de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), Otmane Gair, à l’ouverture d’un atelier gouvernemental placé sous le thème « Optimisation de l’indice de développement humain (IDH) au Maroc : Mesurer le progrès, valoriser l’effort ».

D’après Gair, ces avancées sont notamment dues aux réformes engagées dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et de l’inclusion économique, précisant que les mutations économiques, sociales et démographiques que connaît le Royaume exigent une lecture plus fine et plus dynamique de ces progrès.

Cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts engagés par le Maroc pour renforcer la culture de l’évaluation, de la mesure de la performance publique et de l’amélioration continue des politiques de développement humain. « L’Indice de développement humain, au-delà d’un simple indicateur statistique, constitue aujourd’hui un outil stratégique permettant d’apprécier les progrès réalisés, d’identifier les défis persistants et d’orienter l’action publique vers plus d’efficacité et d’équité« , a-t-il déclaré.

L’atelier vise à approfondir la compréhension du cadre conceptuel et méthodologique de l’IDH, analyser la situation du Maroc à la lumière des évolutions internationales et, surtout, identifier les leviers techniques, statistiques et institutionnels permettant de mieux valoriser les efforts consentis par notre pays en matière de développement humain.

Pour le président de l’ONDH,  la collaboration étroite entre les institutions nationales, les départements ministériels et nos partenaires internationaux, notamment le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), est essentielle pour renforcer la qualité de nos données, améliorer nos capacités d’analyse et consolider une prise de décision fondée sur des éléments probants.