SUIVEZ-NOUS

Agriculture

Agriculture : Novec retenu pour étudier le schéma directeur d’irrigation dans la Chaouia

Face à la fragilité des ressources hydriques dans la Chaouia, le cabinet Novec pilotera une étude stratégique de 3,6 millions de dirhams, pour repenser le développement de l’irrigation agricole. Le but est d’adapter les infrastructures et les usages de l’eau à un contexte climatique de plus en plus contraignant.

Publié le


Mis à jour le

Le cabinet d’études Novec a été retenu pour l’étude du schéma directeur de développement de l’irrigation dans la région agricole de la Chaouia, pour un montant de 3,6 millions de dirhams.

Ce schéma directeur vise à moderniser et sécuriser l’usage agricole de l’eau dans cette zone, devenue vulnérable, et qui n’a pas encore pleinement profité des dernières précipitations pluviométriques.

Il repose sur une méthodologie en trois phases. La première consiste à établir un diagnostic exhaustif de la situation actuelle, incluant un inventaire des infrastructures hydrauliques, l’analyse de l’état de fonctionnement des canaux, des stations de pompage, des bassins de rétention et des réseaux secondaires, en plus d’une cartographie des ressources en eau.

La deuxième phase concerne l’élaboration de scénarii : une modernisation intégrale, une reconversion partielle ou une extension de la superficie irriguée. La dernière porte sur la proposition d’un plan d’action opérationnel, qui comprend les besoins en financement, les délais de réalisation, les acteurs concernés et un tableau de bord de suivi.