Au Royaume
Vidéo. INDH : Focus sur les réalisations des 20 dernières années
La préfecture de Skhirat-Témara a organisé, mercredi 21 mai 2025, une rencontre de communication à l’occasion du 20e anniversaire du lancement l’INDH, célébré sous le thème «INDH, 20 ans au service du développement humain».

Cette cérémonie a permis de mettre en lumière les réalisations de l’INDH au cours de ses trois phases. L’Initiative, projet stratégique d’envergure royale, constitue un chantier intégré et un moteur de croissance économique et de cohésion sociale. Elle incarne la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, qui en a défini les principes fondateurs, les piliers, et les modalités de mise en œuvre.
Présidée par le gouverneur de la préfecture de Skhirat-Témara, aux côtés du secrétaire général, cette rencontre a vu la participation de représentants d’organisations et d’institutions nationales, d’élus ainsi que d’acteurs institutionnels.
Cette rencontre a été marquée par la projection d’un film institutionnel mettant en lumière les principaux projets réalisés au cours des vingt dernières années, ainsi que par la diffusion de quatre reportages sur des projets réussis ayant bénéficié du soutien de l’Initiative.
Ces reportages incluaient des témoignages de représentants d’associations partenaires et de bénéficiaires, illustrant le rôle de l’Initiative dans la promotion d’une dynamique locale fondée sur l’innovation et la durabilité. Ils ont partagé leurs expériences et leurs contributions à la réalisation des objectifs de développement escomptés.
Lors de sa première phase (2005-2010), l’INDH a concentré ses efforts sur la réduction des disparités sociales et territoriales, en ciblant les populations les plus vulnérables ainsi que les douars et zones souffrant d’un déficit en infrastructures. Elle a œuvré à désenclaver ces régions et à faciliter l’accès à l’eau potable et à l’électricité, tout en créant des centres sociaux au profit des personnes en situation de précarité.
La deuxième phase (2011-2018) a été marquée par une extension du champ d’intervention de l’Initiative, englobant de nouvelles catégories de bénéficiaires et de nouveaux territoires.
Quant à la troisième phase, tout en consolidant les acquis précédents, elle a réorienté ses actions vers les aspects immatériels du développement du capital humain, en particulier ceux liés aux générations montantes, à travers des programmes intégrés portant sur la petite enfance, le soutien à la scolarisation, le renforcement de l’employabilité et la promotion de l’entrepreneuriat chez les jeunes.
Ainsi, l’INDH a réalisé, depuis son lancement, 1062 projets, nécessitant un coût global de 930 MDH, dont 70% mobilisés par l’Initiative.
Au cours de cette rencontre, des chèques de soutien ont été remis à plusieurs porteurs de projets, en reconnaissance de leurs efforts pour créer des opportunités d’emploi et améliorer les revenus.
Les participants ont réaffirmé l’importance de maintenir l’engagement collectif en vue de consolider les acquis de l’INDH et de poursuivre l’action commune pour la mise en œuvre de ses programmes, conformément à la Vision Royale éclairée d’un développement global et durable, plaçant le citoyen au centre des politiques publiques.
