SUIVEZ-NOUS

Affaires

Emploi : Agadir à la recherche de convergence entre formation et entreprise

Un forum dédié à la question de l’emploi a été organisé par l’Instance consultative des affaires économiques du Conseil régional Souss-Massa pour construire des solutions concrètes concertées et adaptées aux réalités du territoire. Des opportunités à saisir et des défis encore à relever.

Publié le


Mis à jour le

Comment relever les défis de la création de l’emploi ? L’éternelle question de l’adéquation entre le domaine de la formation et les milieux économiques était au cœur du débat ce mardi 20 mai 2025 dans la capitale du Souss. C’était à l’occasion du Forum des acteurs économiques de la région Souss Massa. Une rencontre organisée par l’Instance consultative des affaires économiques du Conseil Régional Souss Massa pour construire des solutions concrètes concertées et adaptées aux réalités du territoire. C’est dans ce sens, que les organisateurs ont réuni autorités locales, responsables institutionnels, élus et opérateurs économiques de la région pour une gouvernance participative renforcée de la question de l’emploi. La problématique du chômage est en effet l’affaire de tous. Et pour y faire face divers programmes ont été mis en œuvre. Mais force est de constater que les retombées sont limitées, quand bien même, le taux de chômage était en régression au premier trimestre 2025. Il était dans le Souss Massa, de 12,1% contre 13,6% à l’issue de la même période en 2024. Le taux d’activité et le taux d’emploi étaient respectivement dans la région lors du premier trimestre 2025 de 40,1% et 35,2% contre respectivement 37,7% et 32,6% à la même période l’an dernier.

La région qui abrite les secteurs traditionnels que sont l’agriculture, le tourisme et la pêche, avec aujourd’hui une diversification industrielle assurée, pourrait cependant mieux faire. En effet, malgré une économie plurisectorielle, les diplômés de la région continuent à avoir du mal à intégrer le marché du travail. L’université Ibn Zohr qui couvre cinq régions du Royaume, enregistre plus de 150.000 inscrits et génère plus de 17.000 diplômés chaque année, mais trop peu d’entre eux trouvent un poste d’emploi. À ceci s’ajoutent les diplômés des établissements de l’Office de la formation professionnelle.

Au niveau de l’Anapec cependant, une moyenne annuelle de 15.000 demandes d’emploi est enregistrée pour seulement 6.000 à 7.000 offres. Ainsi l’offre en emploi reste encore limitée malgré le développement régional. De plus, selon les recrues, le marché local du travail est trop peu payeur. D’où une fuite des talents vers d’autres cieux, dans le Royaume ou à l’étranger. Le secteur du tourisme, particulièrement touché, manque de ressources humaines.

Pour tous les secteurs, il est ainsi encore nécessaire de s’interroger sur la manière de mieux accompagner les employeurs et ressources humaines. En amont, la démarche passe par l’examen des tendances d’investissement et de recrutement dans la région pour mettre en place une formation adaptée. En d’autres termes, il s’agit d’endiguer les écarts entre le marché du travail et le domaine de la formation. Toujours en amont, un renforcement de la formation, notamment au niveau des soft skills, reste encore nécessaire pour mettre sur le marché de véritables compétences avec une tête bien pleine et bien faite, car force est de constater que beaucoup de diplômés ont du mal à communiquer et à se vendre.

Parallèlement, il importe encore d’inventorier localement les besoins en métiers et d’adapter les programmes, les cartes de formation et les méthodes et approches pédagogiques aux attentes des employeurs. Les changements technologiques et l’évolution des métiers à venir justifient aujourd’hui pleinement la réforme en matière de formation pour générer des profils polyvalents sur le marché.

Pour relever ce challenge et rapprocher le monde du travail et celui de la formation, ce forum régional est un pas en avant. Il apparait maintenant nécessaire de poursuivre cette démarche en incitant les établissements et institutions de formation régionales d’aller vers les entreprises, dans une démarche de détection des besoins. Il faut, en effet, proposer aux investisseurs un accompagnement et des alternatives dans leurs parcours de recrutement, dans l’objectif d’atteindre une productivité réelle et accélérée. L’encadrement des jeunes chercheurs d’emploi est aussi indispensable. Pas assez encadré, souvent livré à lui-même dans sa quête d’emploi, le jeune diplômé a du mal à émerger.

Dans cette démarche d’accompagnement tant en faveur des ressources humaines qu’au profit des employeurs, collectivités régionales et établissements de formation sont concernés. Tous les secteurs appellent aujourd’hui à plus d’accompagnement. Pour l’heure, ce forum dédié à la création d’emploi jette la lumière sur les défis à relever et les solutions à mettre en œuvre pour la création de l’emploi et favorise la convergence des actions économiques des différents acteurs locaux. Il y va de la compétitivité et de l’attractivité régionales.