Partis
Université d’été de la jeunesse du RNI : Les enseignements de la 5e édition
Mobilisation et cohésion. Les jeunes RNistes manifestent leur intérêt pour la politique et la gestion de la chose publique. L’institutionnalisation de la justice sociale nécessite l’implication de tous.
La 5e édition de l’Université d’été de la jeunesse du RNI, qui s’est ouverte vendredi dernier et s’est clôturée samedi dans l’après-midi, a été riche en enseignements pour tous. D’abord, elle a offert une image de mobilisation et de cohésion. Pour rappel, cette rencontre de deux jours a enregistré la participation de plus de 3.500 jeunes issus des différentes régions du Maroc, ainsi que des jeunes Marocains du monde. Cette forte affluence est un signal fort que la relève est assurée et que les jeunes sont fortement intéressés par la gestion de la chose publique.
À la question Qui veut faire de la politique ? posée à un grand parterre de jeunes par le ministre Mustapha Baitas lors d’un workshop, toute l’assistance s’est dite intéressée. Ce qui est fort prometteur et prouve que le parti de la Colombe réussit à donner l’exemple et à attirer les jeunes en politique. Et ce, en offrant une nouvelle image des hommes et des institutions politiques. Mais aussi en élaborant des programmes relatifs à l’éducation et en créant des institutions de dialogue avec les jeunes. Et l’organisation d’une université d’été de la jeunesse RNiste, depuis cinq éditions aujourd’hui, en est une.
Une démarche qui contribue à approfondir la connaissance politique des jeunes. Mais pas seulement. Elle crée aussi l’émulation dans le milieu des jeunes et les poussent à se surpasser pour faire leur place dans les représentations politiques.
Dans cette démarche, on peut dire que la Fédération nationale de la jeunesse du parti du RNI a réussi.
Les jeunes RNistes sont en force sur le terrain dans plusieurs régions même dans les contrées les plus éloignées. ‘’C’est pour nous une fierté’’, souligne Yasmine Lamrhaouar. Députée parlementaire et première vice-présidente de la Fdération nationale de la jeunesse du parti RNI.
Le parcours de cette jeune RNste comme celui de Lahcen Saadi, président de la Fédération nationale de la jeunesse du parti du RNI, est un exemple. Rappelons que le RNI compte plus de 3.500 jeunes élus au sein des collectivités locales, impliqués dans la gestion locale, et 6 jeunes parlementaires. Des représentants auxquels beaucoup de jeunes RNistes veulent aujourd’hui ressembler, car ils ont retrouvé confiance en la politique. Pour la mise en œuvre des chantiers et notamment le chantier royal de l’État social, sujet de l’heure et thème au cœur de la 5e édition de l’Université d’été de la jeunesse RNiste, l’implication de tous est indispensable car c’est un programme d’envergure. ‘’Nous avons appliqué les Hautes orientations royales sur différents chantiers, à l’instar de la protection sociale et de l’aide directe aux ménages. Ce ne sont pas moins de 3,9 millions de familles qui bénéficient actuellement de ce dispositif’’, a indiqué le président du RNI, Aziz Akhannouch, lors de la rencontre.
Le président du parti s’est également adressé aux jeunes, en les invitant à prendre la parole, à faire entendre leurs voix, à avancer et surtout à éviter de se laisser bouleverser par des discours perturbateurs. C’est en effet, à travers la mobilisation de tous et la cohésion de toutes les forces que les pouvoirs publics arriveront à institutionnaliser la justice sociale. Cela nécessite l’engagement et le dévouement de tous. Et l’organisation de la 5e édition de l’Université d’été des jeunes RNistes autour du thème de l’État social est une démarche dans ce sens.