Pouvoirs
Une révolution sociale nommée AMO
Basculer du Ramed vers l’Assurance maladie obligatoire a constitué une avancée majeure. Ce qui a permis un meilleur accès aux soins pour des millions de Marocains.

Devant la Chambre des conseillers, Aziz Akhannouch a rappelé que l’AMO, qui couvre désormais toutes les familles marocaines, est fondée sur un contrat social renouvelé qui établit les principes de solidarité et d’entraide et atténue les disparités professionnelles et régionales entre les différentes composantes de la société marocaine.
« Outre les salariés et les travailleurs des secteurs public et privé, le gouvernement a pris des mesures audacieuses pour accélérer la mise en place d’une couverture santé complète pour les groupes les plus vulnérables, en intégrant 4 millions de familles au système AMO-Tadamon, portant le nombre total de bénéficiaires et de leurs ayants droit à près de 11 millions de personnes », souligne-t-il.
Les familles intégrées à ce système bénéficient de la gratuité des soins médicaux et de l’hospitalisation dans divers établissements de santé publics, ainsi que du même panier de services que la Caisse nationale de sécurité sociale lorsqu’elles accèdent aux soins dans le secteur privé. L’État assure sa pérennité en prenant en charge les cotisations annuelles de ces familles, soit environ 9,5 milliards de dirhams.
Depuis le lancement du système AMO-Tadamon jusqu’en mars 2025, plus de 14 millions de dossiers médicaux ont été déposés auprès des organismes de la CNSS, dont plus de 300.000 relatifs à des maladies chroniques et coûteuses. Près de 12 millions de dossiers ont été réglés, pour un budget total dépassant les 17 milliards de dirhams.
Par ailleurs, l’efficacité de l’assurance maladie dans notre pays a connu une transformation qualitative, notamment grâce à l’intégration des travailleurs indépendants (TNS). Ce résultat a été obtenu suite à la finalisation du cadre juridique régissant les droits de ce groupe, qui comprend actuellement 28 décrets d’application.
Au total, ces décrets ont ouvert l’accès à une couverture maladie à près de 3,5 millions de bénéficiaires, selon une approche collective intégrée basée sur des cotisations mutuelles et des taux de cotisation proportionnels aux revenus.
Cela garantira la stabilité sociale de cette catégorie active, en l’aidant à stimuler sa vitalité professionnelle et à mobiliser son épargne pour se prémunir contre d’éventuels risques futurs. En avril, plus de 4 millions de demandes avaient été déposées par cette catégorie, avec une moyenne quotidienne de plus de 9. 255 demandes, dont 3,6 millions ont été réglées pour un montant de 4 milliards de dirhams.
