Carrière
TechWomen : Casablanca devient le hub mondial du leadership féminin en STEM
Le Sommet, qui se tient du 4 au 6 décembre à Casablanca, réunit 154 lauréates participantes de 21 pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie centrale et du Sud, ainsi que 45 mentores américaines, dans le but de renforcer la place des femmes dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STEM).
Casablanca est devenue l’épicentre mondial du leadership féminin dans les STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) avec l’ouverture du tout premier sommet mondial des lauréates de l’initiative TechWomen. Cet événement, initié par le département d’État américain et mis en œuvre par l’Institut d’éducation internationale (IIE), réunit, du 4 au 6 décembre, 154 lauréates de 21 pays, ainsi que 45 mentores américaines. L’objectif ? Renforcer la présence des femmes dans ces secteurs cruciaux.
Ce sommet est bien plus qu’une simple rencontre. Il célèbre la collaboration interculturelle et met en avant le rôle déterminant du programme « TechWomen » dans la résolution des défis mondiaux, tout en inspirant la prochaine génération de femmes leaders. Il illustre également l’engagement commun des États-Unis et du Maroc pour l’innovation, l’égalité des sexes et une croissance économique inclusive.
Dans son allocution, Puneet Talwar, ambassadeur des États-Unis au Maroc, a salué le leadership marocain dans l’intégration des femmes dans les STEM. « le Royaume a pris des mesures audacieuses pour encourager l’inclusion et l’innovation. Ce sommet, accueilli ici à Casablanca, en est une reconnaissance », a-t-il affirmé. Il a également souligné que cet événement témoigne du partenariat solide entre le Maroc et les États-Unis, axé sur la construction d’un avenir plus inclusif, innovant et prospère.
Le diplomate américain a souligné également l’importance de ce sommet qui représente un événement clé pour la promotion du leadership féminin dans les domaines des STEM à l’échelle mondiale. « À travers ce premier sommet des lauréates de TechWomen organisé au Maroc, nous célébrons non seulement l’impact du programme au cours des dix dernières années, mais réaffirmons également notre engagement à autonomiser les femmes et les filles dans le domaine technologique, à favoriser la croissance économique et à stimuler l’innovation », a-t-il soutenu.
De son côté, Kathy Giory, mentore du programme TechWomen depuis 2018, a exprimé son enthousiasme à l’égard du sommet : « Le programme est une véritable source d’inspiration, non seulement pour les participantes, mais aussi pour nous, les mentores. Ce sommet est un moment crucial pour partager nos expériences, échanger des idées innovantes et renforcer notre engagement à promouvoir l’inclusion des femmes dans les domaines technologiques ».
Annoncé par Antony Blinken lors du 10e anniversaire de l’initiative TechWomen en 2022, ce sommet mondial s’impose comme un rendez-vous incontournable pour les femmes leaders dans les STEM. Au programme : des ateliers interactifs et de précieuses opportunités de réseautage, abordant des thématiques de pointe, telles que « Les femmes dans les STEM et la révolution de l’intelligence artificielle », « Durabilité et résilience climatique » ou encore « Réduire l’écart de genre dans les STEM : vers une nouvelle génération de leaders ».
Parmi les temps forts, la « TechWomen Pitch Competition » mettra en lumière des projets novateurs portés par les participantes, illustrant leur engagement à surmonter les défis mondiaux. Une initiative qui souligne l’impact grandissant des femmes dans le domaine technologique.
Depuis son lancement en 2011, TechWomen, soutenu par le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État américain, tisse des liens solides entre des talents féminins venus de divers horizons et des mentores américaines, les plongeant au cœur des écosystèmes tech les plus dynamiques.