SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Le Maroc et les Etats-Unis veulent renforcer leur coopération scientifique

L’accord vise à établir des programmes conjoints de recherche scientifique dans les domaines de la technologie et l’innovation autour du changement climatique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et le développement durable.

Publié le

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellatif Miraoui, et l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, Puneet Talwar, ont signé, vendredi 28 juillet 2023 à Rabat, le protocole modifiant et prorogeant l’accord de coopération scientifique et technologique.

Ce protocole proroge l’accord signé le 14 novembre 2006 et entré en vigueur le 8 février 2012, pour une période de dix ans. L’accord renouvelé du 27 juillet 2023 au 26 juillet 2033, vise à poursuivre et à renforcer davantage la coopération entre les deux pays dans les domaines de la recherche scientifique et technologique.

«Cet accord contribue au renforcement de la coopération entre les deux gouvernements, et à élargir les partenariats entre les universités marocaines et américaines, à travers le partage d’expertise, la mobilité des étudiants et des chercheurs», a déclaré Abdellatif Miraoui, avant de préciser que l’accord vise à «établir des programmes conjoints de recherche scientifique dans les domaines de la technologie et l’innovation autour du changement climatique, les énergies renouvelables, l’intelligence artificielle et le développement durable».

Pour sa part, Puneet Talwar a souligné que l’accord ouvre des opportunités aux instituts et entreprises marocains et américains pour établir des liens entre les communautés de recherche et encourager la mobilité des chercheurs dans les domaines de la science et de la technologie.

Il contribue également à assurer une protection conjointe des droits de propriété intellectuelle et à relever des défis communs dans les domaines scientifiques et technologiques. L’ambassadeur a aussi réitéré l’intérêt des États-Unis à mettre pleinement en œuvre l’accord et a souligné l’importance de la science et de la technologie en tant que vecteurs de croissance économique et du développement durable, pour le Maroc comme pour les États-Unis.