SUIVEZ-NOUS

Partis

Talbi Alami: «Nous ne sommes pas en campagne électorale»

Depuis Laâyoune, le membre du bureau politique du RNI a répondu avec fermeté aux critiques formulées à l’encontre de son parti. Il a également évoqué la résolution du différend autour du Sahara Marocain, qui pourrait connaitre son épilogue 50 après la Marche Verte, avec la contribution active du RNI.

Publié le


Mis à jour le

A l’occasion de l’escale à Laâyoune de la tournée régionale du RNI sous le thème «la voie des réalisations», Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du parti, a rétorqué aux critiques et aux tentatives de de dénigrement qui visent le parti de la Colombe, l’accusant de mener une campagne électorale avant l’heure.

«Si nos rivaux estiment que nous sommes aujourd’hui en campagne, je me demande ce qu’ils diront lorsque notre campagne sera effectivement lancée. Lorsque notre campagne va vraiment commencer, cela sera une tout autre histoire», a-t-il déclaré. Et de lancer : «Nous sommes convaincus de la victoire !»

Evoquant la question du Sahara marocain, Talbi Alami a rappelé que le RNI a vu le jour dans le sillage de la Marche Verte de 1975, pour accompagner feu Sa Majesté Hassan II dans sa volonté de garantir l’équilibre de la scène politique nationale. Aujourd’hui, dans la seconde marche initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, celle du développement et des réformes institutionnelles, le RNI est encore au rendez-vous et compte jouer un rôle actif dans la résolution définitive de ce conflit artificiel.

Talbi Alami a ainsi souligné que le RNI, né dans l’élan de la Marche Verte, sera, cinquante ans plus tard, également présent dans la clôture définitive de dossier. «Un signe du destin ? Une coïncidence ?», s’interroge-t-il, formulant l’espoir de voir ce différend prendre fin définitivement le 6 novembre prochain.

Talbi Alami a par ailleurs catégoriquement réfuté les allégations faisant état de divergences au sein de la coalition gouvernementale et de la majorité parlementaire, assurant que l’ensemble des composantes de la majorité travaillent en équipe, de manière concertée et cohérente, pour ériger le Maroc de demain.

«Au Parlement, la majorité n’a jamais failli une seule fois, et il n’y a pas de divergences», a-t-il lancé. Et de préciser que face à l’impuissance de certains à briser cette cohésion, des problèmes sont créés de toute pièce.

Le responsable n’a pas manqué de mettre en perspective la portée de l’action gouvernementale qui, grâce au leadership de Aziz Akhannouch et à son professionnalisme, a réussi le tour de force de surmonter des crises externes d’une rare brutalité, tout en déployant un programme transformationnel et engageant auprès des citoyens et en bâtissant le Maroc de demain.

Et de conclure : «le programme gouvernemental dépasse les réformes sectorielles classiques de la Santé ou de l’Education. C’est un véritable projet de société pour l’avenir».