Partis
RNI : « La voie des réalisations » franchit le cap de Laâyoune
Et de deux ! Après Dakhla, le Rassemblement National des Indépendants (RNI) a posé son chapiteau dans la capitale du Sahara dans le cadre de la tournée lancée à travers les régions du Royaume. Compte rendu.

Tarfaya, Smara, Boujdour, Laâyoune… les quatre provinces de la région Laâyoune – Sakia El Hamra étaient fortement représentées lors du meeting organisé par le Rassemblement National des Indépendants (RNI) dans la capitale du Sahara marocain. Parlementaires, élus locaux et militants sont venus, en nombre, accueillir une importante délégation du bureau politique du parti, présidée par Aziz Akhannouch.
« Choisir Laâyoune comme deuxième étape de cette tournée de notre formation politique est une réaffirmation de l’attention particulière accordée aux provinces du Sud, conformément aux Hautes directives royales appelant à faire de ces provinces une priorité », explique Leila Dahi, députée du parti. Son collègue à la Chambre des représentants, Mohamed Ayach insiste, lui, sur les réalisations et avancées dans la région. « Education, santé, artisanat… dans plusieurs domaines les acquis sont nombreux », énumère le coordinateur régional du parti et président de la commune Foum El Oued.
Sur l’estrade ont défilé plusieurs dirigeants de la formation politique qui n’ont pas manqué de répondre aux détracteurs qui prétendent que le RNI mène une campagne électorale avant l’heure. « Nous restons fidèle à l’esprit de la Constitution et à notre rôle en tant que parti dans l’encadrement des citoyens », souligne Mohamed Aujjar, membre du bureau politique. « Si nos rivaux estiment que nous sommes aujourd’hui en campagne, je me demande ce qu’ils diront lorsque notre campagne sera effectivement lancée », surenchérit Rachid Talbi Alami, autre cador du parti.
Le président Aziz Akhannouch a également fait allusion au sujet en rappelant que le RNI tient à rester au contact des citoyens, partout au Maroc, et à l’écoute de leurs préoccupations. Le Chef de gouvernement a mis en avant certaines réalisations de la coalition majoritaire. « Des réalisations importantes que l’on doit à une équipe gouvernementale issue d’une majorité cohérente qui travaille en harmonie et avec sérieux », rappelle Akhannouch qui a adressé ses vifs remerciements à ces alliés de la majorité.
Dans ce deuxième rassemblement de « la voie des réalisations », les accomplissements du gouvernement ont également été portés par la voix de citoyens dont le quotidien a changé. Un enchaînement de témoignages a permis d’énumérer les projets structurants, entre autres dans le domaine de la Santé ou de la Pêche maritime, sous les acclamations de militants qui scandent : « Avec travail et sérieux, ce que l’on voudra se fera ». Bien plus qu’un slogan, c’est un état d’esprit au sein d’une formation qui démontre par ses actions, un sens de responsabilité peu commun dans notre champ politique…
