Vidéos
Info en images. Éducation : 280.000 élèves abandonnent l’école chaque année
Face à un décrochage scolaire touchant chaque année près de 280.000 élèves au Maroc, le ministère de l’Éducation nationale déploie une stratégie ambitieuse mêlant orientation vers les écoles de la deuxième chance, renforcement du soutien pédagogique et accompagnement psychosocial, avec pour objectif de réduire de moitié ce fléau d’ici 2026.

Chaque année, environ 280.000 élèves quittent l’école au Maroc, dont 160.000 au niveau du collège.
Pour faire face à ce fléau, le ministre de l’Éducation nationale, Mohamed Saad Berrada, a annoncé que son département vise à réduire de moitié le décrochage scolaire et à orienter au moins 80.000 collégiens à risque vers des «écoles de la deuxième chance».
Ces structures offriront une formation professionnelle pour faciliter leur insertion dans le marché du travail ou un retour à l’école.
Le ministère s’appuie aussi sur les «collèges de leadership», qui accompagnent les élèves grâce à un soutien pédagogique et des activités comme le sport, la musique ou le théâtre, afin de renforcer leur confiance.
Des unités de suivi psychologique et éducatif sont également en cours de mise en place, en utilisant les données de la plateforme Massar pour identifier les élèves vulnérables.
En parallèle, des programmes de soutien social ciblent le monde rural à travers le transport scolaire, les cantines et l’hébergement.
Cette stratégie s’inscrit dans la feuille de route nationale pour l’emploi, dont l’un des objectifs est de faire passer le nombre d’élèves décrocheurs de 295.000 en 2024 à 200.000 en 2026.
