SUIVEZ-NOUS

Echanges

Export : La ligne maritime Agadir-Dakar se met en place

Signature d’un protocole d’accord entre le Conseil régional Souss-Massa et la société Atlas Marine pour la mise en œuvre de ce projet.

Publié le


Mis à jour le

Le Souss-Massa est en voie de renforcer son ouverture sur l’Afrique de l’Ouest. Le Conseil régional Souss-Massa et la société Atlas Marine ont signé, ce mercredi 11 décembre, un protocole d’accord pour la mise en place de la ligne maritime commerciale Agadir-Dakar. Un moment que le wali du Souss-Massa, Saaid Amzazi, qui présidait la cérémonie, a qualifié de marquant pour le développement économique de la région. «Nous sommes en train d’écrire l’histoire de la région du Souss-Massa», a-t-il souligné.

C’est un projet d’une importance capitale pour le positionnement économique du Souss-Massa en tant que hub africain en devenir. Il s’inscrit dans la Vision géostratégique Royale, qui est de consolider le partenariat du Maroc avec les États africains de la façade atlantique. C’est dans ce contexte que la wilaya, le Conseil régional et la CGEM de Souss Massa ainsi que le Collectif économique Souss-Massa apportent un soutien majeur à ce projet de ligne maritime Agadir-Dakar. «Le projet est de taille, car il va permettre à notre région de s’ouvrir sur le corridor du Sahel qui abrite plus de 300 millions d’habitants avec de nombreuses opportunités d’affaires pour notre économie régionale», souligne Driss Boutti, président de la CGEM Souss-Massa.

Programmée pour être régulière dès début 2025, Agadir-Dakar Line devrait s’effectuer une fois par semaine par des navires RoRo –Passagers (ROPAX) pour transporter une centaine de camions de marchandises et leurs conducteurs, durant un voyage de 52 heures, soit deux jours et demi, pour arriver à destination. À bord, tout au long du voyage, les passagers pourront profiter d’un buffet ouvert 24 h/24. Le bateau disposera aussi d’une capacité litière de 239 lits.

Ce projet, qui répond à une demande des transporteurs et des exportateurs, est une opportunité de diversification des marchés pour les opérateurs économiques marocains, mais aussi d’intégration régionale. Cette ligne Agadir-Dakar ouvre en effet une voie vers tous les marchés, de l’Afrique de l’Ouest, offrant aux transporteurs un gain de temps avec une réduction de l’empreinte carbone tout en renforçant la compétitivité des exportations marocaines sur les marchés de l’Afrique de l’Ouest.  À noter que par voie routière, 8 à 10 jours sont nécessaires au départ d’Agadir pour atteindre les marchés de Dakar, dans des conditions parfois difficiles pour les transporteurs souvent confrontés à des problèmes de sécurité sur les routes.

Pour développer les exportations du Souss-Massa, d’autres connexions maritimes sont dans le pipe, telles que Cadix-Agadir-Portsmouth, Agadir-Côte d’Ivoire, pour faire du Souss-Massa un pont entre l’Europe et l’Afrique. Aujourd’hui à travers cette ligne Agadir-Dakar, le Souss-Massa passe à l’acte pour se rapprocher de l’Afrique de l’Ouest et diversifier ses marchés.