SUIVEZ-NOUS

Diplomatie

Atlantic Dialogues : Un nouveau palier à négocier

Du 12 au 14 décembre, Rabat était au rendez-vous des Atlantic Dialogues. Il y avait du « beau monde averti » et pas des moindres. Des experts, des hauts responsables et des concernés par la marche du monde ont convergé vers le campus de l’UM6P Rabat. Plus de 500 invités ont répondu présent à ce rendez-vous devenu incontournable.

Publié le


Mis à jour le

Au menu, toutes les problématiques qui s’imposent, parce qu’elles forment la lame de fond d’un monde en mouvement permanent. Itinérant entre les différents panels, les présents, et celle et ceux qui ont suivi sur les réseaux sociaux l’événement, auraient relevé le caractère pluridisciplinaire de cette 13e édition. Riche en débats, mais aussi en pistes pour l’avenir. Mais, derrière, on a ressenti ce fil d’Ariane qui n’est autre que les défis du Sud. Qui plus est se dessine avec en toile de fond l’Initiative Atlantique du Royaume.

La singularité ? On dépasse les diagnostics pour passer à un nouveau palier de réponses, réalistes et réalisables, aux défis. Le président exécutif du Policy Center for the New South, Karim El Aynaoui, résume : « L’âge de maturité ». Autant en déduire que l’événement, qui a permis des échanges «pour le devenir» du «Global South» avance à grands pas pour plus et mieux. On notera, chemin faisant, des «idées actables», dont celle relative à mettre sur pied «des instruments concrets pour aller de l’avant», qui ont été mises en exergue à l’occasion.

Entre la «technicité» et le philosophique, le rendez-vous a tenu ses promesses. C’est, en définitive, la force d’un think tank qui «réseaute», qui «agrège les visions» et qui stimule la réflexion qui, elle, balise les chemins de l’action.