Argent
Akdital : Toujours plus haut
En croissance supersonique, le leader de la santé privée au Maroc accélère la cadence. Il s’apprête à lever un milliard de dirhams sur le marché boursier pour financer son expansion. Objectif : atteindre 51 établissements et 5.700 lits d’ici 2026.

Depuis son introduction en Bourse il y a très exactement 18 mois, la valeur Akdital a connu une croissance exponentielle, passant de 300 dirhams à 730 le 13 mai dernier, soit une hausse de 140%. Autrement dit, une hausse de plus de 25 dirhams par mois. La belle affaire… Il faut dire que le groupe de santé privée, le plus important du pays, a délivré, démontrant sa capacité à tenir ses engagements, un business plan post-IPO déroulé sans accroc, une croissance forte des revenus et des bénéfices, des ouvertures régulières de cliniques (8 en 18 mois) pour arriver à un total de 25 établissements couvrant 14 villes, si l’on y ajoute les ouvertures imminentes des établissements d’Essaouira et Tétouan. Et le groupe ne compte pas s’arrêter là.
Après son IPO donc, Akdital sollicite à nouveau le marché, en lançant une augmentation de capital d’un milliard de dirhams, à travers l’émission de près de 1,5 million d’actions au prix de 670 dirhams (dividende 2023 de 6 dirhams inclus). Une valorisation selon la méthode des cours boursiers qui offre une décote d’environ 5,2% par rapport au cours moyen pondéré 3 mois, explique la banque-conseil CFG Bank. L’objectif de cette importante levée de fonds est triple : il s’agit d’améliorer la structure financière du groupe en maintenant le gearing autour de 35%, augmenter le flottant du titre à 38% (contre 31% actuellement) et surtout financer l’ambitieux plan de développement du groupe, avec un focus sur les déserts médicaux. «Cela va nous permettre de réaliser un maillage de tout le territoire national. On sera présents dans 24 villes d’ici juillet 2025, et les fonds levés vont nous permettre d’être présents dans 33 villes d’ici 2026», a expliqué Rochdi Talib, PDG d’Akdital en conférence de presse.
Akdital prévoit de porter son réseau à 33 établissements d’ici fin 2024, à 39 d’ici juillet 2025 et à 51 en 2026, pour atteindre à fin 2026 une capacité totale de plus de 5.700 lits. Ainsi, avant fin 2024, ouvriront les établissements de Meknès, Kénitra, Taroudant, Errachidia, Dakhla et Benguerir (en plus d’Essaouira et Tétouan et les ouvertures déjà réalisées à Khouribga et Marrakech). De nouvelles structures seront également opérationnelles à Nador et Rabat au cours du premier trimestre 2025, ainsi qu’à Inezgane, Guelmim et Oujda durant le deuxième trimestre 2025. «Ce sont des cliniques en cours de construction ou de finition», tient à préciser le patron du groupe. En 2026, Akdital prévoit l’ouverture de nouveaux établissements à Larache, Berrechid et Sefrou, avec le renforcement de sa présence à Tanger, Agadir, Fès et à Marrakech.
Les indicateurs financiers du groupe devraient suivre la même trajectoire de croissance que celle du réseau de cliniques. Le business plan présenté table en effet sur une hausse fulgurante du chiffre d’affaires qui passerait de 3 milliards de dirhams en 2024 à plus de 6,4 milliards en 2029. Le résultat net passerait, lui, de 342 millions de dirhams à plus d’un milliard.
