SUIVEZ-NOUS

Tech

Programme d’Open Innovation Cap’AI by BK : Deux start-up primées

Lancé en mars 2025, le programme d’Open Innovation Cap’AI by BK, dédié à l’IA porté par BMCE Capital, s’est conclu avec succès à l’occasion de sa grande finale organisée fin juin. Deux start-up ont été primées, remportant un bon de commande signé avec BMCE Capital pour déployer leurs solutions en collaboration avec les équipes digitales et métiers du groupe.

Publié le


Mis à jour le

Cette édition, dédiée à l’intelligence artificielle, a su mobiliser un large écosystème de start-up spécialisées dans le domaine de l’IA, confirmant le positionnement de BMCE Capital comme acteur engagé dans la transformation digitale du secteur financier.

Le programme Cap’AI by BK visait à faire émerger des solutions basées sur l’IA autour de trois thématiques stratégiques pour les métiers de la banque d’affaires : l’optimisation de la prise de décision & trading, l’expérience client & hyperpersonnalisation et l’automatisation & efficacité opérationnelle

Le programme a suscité un fort engouement, avec plus de 80 candidatures qualifiées reçues à l’issue de l’appel à projets. Parmi celles-ci, 20 start-up ont été sélectionnées pour participer à un hackathon de deux jours, organisé en juin, au terme duquel 8 finalistes ont été retenus pour présenter leurs solutions devant un jury composé des membres du comité exécutif de BMCE Capital lors de la grande finale.

À l’issue des délibérations, deux start-up ont été primées pour remporter un bon de commande signé avec BMCE Capital pour déployer leurs solutions en collaboration avec les équipes digitales et métiers du groupe.

Les deux start-up primées adressent deux axes complémentaires, couvrant à la fois les enjeux métiers et opérationnels. La première est Adler IT – AI Chatbot Advisor, un assistant intelligent qui analyse en continu les données financières, les tendances du marché, ainsi que le sentiment exprimé dans les médias et sur les réseaux sociaux afin de générer des carnets d’ordres pertinents pour l’exécution.  La seconde est IT Global Services – GenAI Platform, une plateforme no-code sécurisée permettant aux institutions financières de concevoir, entraîner et déployer leurs propres agents IA métiers, avec un moteur de fine-tuning local et un monitoring complet des performances.
Le coup de cœur du jury a été adressé à Casablanca Insight, une plateforme spécialisée dans l’analyse boursière marocaine, intégrant un moteur d’IA raisonné, un système de contextualisation sectorisée et une interface 100 % guidée.

Ce programme vient enrichir une série d’initiatives structurantes, telles que Cap’Tech, Cap’INov et Cap’Women, illustrant la volonté du groupe de construire la finance de demain, au service de la performance, de l’expérience client et de l’impact.