SUIVEZ-NOUS

Partis

RNI : La Loi de finances consacre les orientations générales du programme gouvernemental

Réuni lundi, le bureau politique du Rassemblement national des indépendants a passé en revue plusieurs sujets d’actualité, dont la récente adoption de la Loi de finances et la dynamique que connait l’investissement dans le Royaume.

Publié le


Mis à jour le

À l’issue de la réunion de son bureau politique, tenue lundi en soirée, le RNI a rendu public un communiqué où il a tenu à saluer les contenus de la Loi de finances 2025, adoptée la semaine dernière dans sa version finale, qui cadrent parfaitement avec les orientations générales du programme gouvernemental, notamment en ce qui concerne la consolidation des fondements de l’État social.

Aussi, ajoute la même source, cette Loi de finances comprend les différents engagements pris par le gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des résultats du dialogue social. Et ce, en consacrant une enveloppe budgétaire de 20 milliards de dirhams pour la poursuite de l’application de ces engagements en 2025, sur un budget global de 45 milliards de dirhams à l’horizon 2026.

Le bureau politique (BP) a également tenu à mettre en avant le fait que l’Exécutif ait orienté la réforme fiscale dans le sens de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, que ce soit à travers l’exonération, sans précédent, des pensions de retraite de l’IR ou encore la réévaluation des parts des communes de la TVA de 30 à 32%. Cette dernière révision à la hausse devant renflouer la caisse des entités territoriales.

Par ailleurs, le bureau politique n’a pas manqué de mettre en avant la dynamique que connait l’investissement dans le Royaume, à la faveur de l’entrée en vigueur de la nouvelle Charte. Dans cette veine, le BP indique que toutes les conditions sont réunies en vue de mettre dans le circuit le décret relatif au dispositif dédié aux PME-PMI pour qu’elles puissent, elles aussi, tirer parti d’incitations fiscales de nature à améliorer le climat des affaires et, partant, promouvoir l’investissement dans les zones éloignées et, par conséquent, créer davantage d’opportunités d’emploi.

Sur le plan organisationnel, la décision a été prise de tenir les travaux de la prochaine session du conseil national le 11 janvier 2025 au siège central du parti à Rabat.

En outre, et dans le cadre de l’interaction avec les orientations royales, le BP a suivi deux exposés,  l’un relatif à la stratégie d’action de la Commission de formation et de plaidoyer pour la marocanité du Sahara, présenté par Mohamed Aujjar, et l’autre, lié aux affaires des Marocains du monde, présenté par Anis Birou.

À noter, par ailleurs, que dans le cadre des questions organisationnelles, le BP a discuté et adopté la désignation de Abdellah Boulaghmir en tant que coordinateur du parti dans la circonscription d’Agadir ville, et Abdellah Massoudi dans la circonscription de coordination dans les communes d’Ida Outanane.