SUIVEZ-NOUS

Partis

Gouvernement : Le RNI salue le sens de la cohésion de la majorité

Le bureau politique du RNI a tenu, jeudi 12 septembre à Agadir, une réunion au cours de laquelle plusieurs questions à caractère national, politique et organisationnel ont été abordées.

Publié le


Mis à jour le

Lors de sa réunion, le bureau politique s’est réjoui des résultats des élections législatives partielles dans la circonscription de l’Océan à Rabat et celle de Fkih Ben Saleh. Tout en remerciant les citoyens qui ont renouvelé leur confiance aux candidats du parti, l’instance exécutive a tenu à rendre hommage à « l’engagement des composantes de la majorité et la discipline dont elles ne cessent de faire preuve à l’occasion des différentes échéances politiques ». Ce qui confirme « la cohésion et la cohérence de ces composantes quant à l’importance de cet exercice démocratique et qui consiste en une adhésion transparente et totale au verdict des urnes ».

Sur le plan gouvernemental, le bureau politique s’est appesanti sur la « mobilisation » qui a prévalu pour assurer les conditions favorisant sa réussite dans le cadre des efforts consentis pour « bâtir une école publique de qualité ». Ce qui se traduit notamment par l’adoption de réformes structurelles du secteur de l’enseignement du fait qu’il s’agit d’un levier d’importance cardinale tendant à la consolidation des fondements de l’État social. Les efforts du gouvernement pour la consolidation de l’État social se manifestent aussi à travers l’aide directe aux familles qui vient s’ajouter à celles qui bénéficient aux enfants scolarisés et dont le montant sera révisé à la hausse au début de l’année prochaine.

S’agissant de la rentrée politique et parlementaire, le parti renouvelle « son engagement total pour poursuivre ses efforts tendant à enrichir le débat public producteur de solutions et à contribuer à en élever le niveau pour être au diapason des défis auxquels le Maroc fait face ». Le parti s’engage de même et surtout à faire preuve d’un « grand sens de la noblesse de l’action politique respectueuse de la moralité qu’elle sous-tend ».

Et ce, en mettant à disposition un « environnement politique incubateur d’un débat serein et sérieux qui vise avant un tout l’intérêt supérieur du pays ».

Par ailleurs, le bureau politique, et après des discussions approfondies, a approuvé le projet de la Charte d’éthique du parti qui est en harmonie avec l’esprit du RNI et sa doctrine politique, laquelle lie le sens politique aux horizons moral et patriotique.

En outre, en clôture des travaux de sa réunion, le BP a procédé à la nomination de nouveaux coordinateurs régionaux du parti , il s’agit de Mohamed Yarboui dans la circonscription de Ait Baha-Province Chtouka Ait Baha, de Zakaria Benkrane pour la préfecture El Fida-Mers Sultan et de Yassir Kandil dans la province de Sidi Bennour.