SUIVEZ-NOUS

Partis

Commission de la Justice : Clash entre l’USFP et le MP

Entre la formation de l’Epi et le parti de la Rose, la course à la présidence de la commission de la justice s’exacerbe. Le bras de fer ne pourrait régler, par vote interposé, que lundi 22 avril !

Publié le

Jeudi 18 avril, la Chambre des représentants a fini par parachever le renouvellement de ses nouveaux organes, notamment en ce qui concerne son bureau. Rachid Talbi Alami a usé de tout son tact pour y parvenir. Le processus n’a pas été de tout repos certes puisqu’on avait assisté à des tirs à la corde qui ont fini par être aplanis.

Mais, ce n’est pas le dénouement, pour autant, d’un feuilleton qui risque de n’avoir lieu que lundi 22 avril. En jeu, la présidence de la commission de la justice. Côté protagonistes, il faut aller les chercher dans les rangs de l’opposition. Et c’est entre le parti de la l’Epi et la formation de la rose que la course s’exacerbe.

En effet, au moment où le Mouvement populaire persiste et signe pour occuper la présidence de ladite commission, l’USFP monte sur ses grands chevaux pour en prendre le contrôle. Driss Lachguar y tient mordicus, alors que Mohamed Ouzzine et les siens ne veulent pas lâcher du lest. Quand bien même cette commission n’a pas trop réussi aux héritiers de l’Amghar. Toujours est-il que, selon les arguments du MP il est question d’un « acquis » issu des accords ayant prévalu au début de l’actuelle législature avec l’appui de l’USFP.

Les tentatives avancées du PPS pour trouver un terrain d’entente entre les deux partis n’ont pas réussi à résoudre l’équation.

En toute vraisemblance, seul le recours au vote pourrait départager les ambitions des uns et des autres.