SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Marrakech : L’Assemblée des parlementaires de la Méditerranée pose les jalons d’une coopération modernisée

Les discussions du forum économique parlementaire ont porté sur la modernisation des pratiques parlementaires, la coordination institutionnelle et l’adaptation aux mutations technologiques, notamment à travers l’intelligence artificielle.

Publié le


Mis à jour le

La quatrième réunion des secrétaires généraux des parlements membres de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM) a été tenue en marge de la 3e édition du Forum parlementaire économique pour les régions euro-méditerranéenne et du Golfe, dont les travaux ont débuté vendredi à Marrakech.

S’exprimant à l’ouverture de cette importante rencontre, le secrétaire général de la Chambre des Conseillers, M. El Assad Zerouali, a souligné le rôle crucial des secrétariats généraux sur les plans organisationnel et administratif au sein des parlements, notamment dans l’accompagnement des profondes mutations et des questions majeures inscrites à l’ordre du jour de l’APM, ainsi que dans la garantie de la fluidité et de l’efficacité de l’action parlementaire commune.

M. Zerouali a également fait part de la disposition de la Chambre des Conseillers à s’engager dans toute initiative visant à renforcer les capacités des secrétariats généraux, à échanger les expertises et à développer les mécanismes de coordination institutionnelle entre les parlements membres de l’Assemblée et les parlements partenaires.

Cette réunion a été marquée par un débat fructueux autour des différents sujets figurant à l’ordre du jour, tout en soulignant l’importance organisationnelle de cette quatrième réunion, en tant qu’étape vers la mise en place d’un cadre institutionnel pour le partage d’expériences et la coordination des bonnes pratiques, afin de renforcer le rôle de l’APM dans la construction d’un espace parlementaire régional, conformément à des approches modernes fondées sur la compétence et l’investissement dans la digitalisation, en phase avec les mutations que connaissent les fonctions parlementaires et les développements liés à l’intelligence artificielle.

Dans ce cadre, un groupe de travail a été constitué en vue d’approfondir les discussions sur les différentes questions soulevées, en marge de la prochaine réunion de l’APM, prévue en 2026 en République du Monténégro.

Le Forum économique parlementaire de Marrakech pour la région euro-méditerranéenne et du Golfe, initié par la Chambre des conseillers et l’APM sous sous le thème « Défis économiques, commerciaux et énergétiques sans précédent – réponse des parlements régionaux et du secteur privé », se propose d’explorer les principaux défis et opportunités auxquels est confrontée l’économie mondiale, en particulier dans les régions euro-méditerranéenne et du Golfe, avec un accent particulier sur l’action législative et le rôle des parlementaires dans la mise en œuvre du changement escompté.