SUIVEZ-NOUS

Diplomatie

Diplomatie parlementaire : Une délégation marocaine en visite au Québec

Les parlementaires marocains ont participé à une réunion de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF)

Publié le

Une délégation parlementaire marocaine a pris part, du 24 au 26 mai à Québec au Canada, à une réunion de la Commission de la Coopération et du Développement de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

La délégation parlementaire marocaine ayant participé à cette réunion, tenue à l’invitation de Nathalie Roy, Présidente de l’Assemblée nationale du Québec, a été composée des deux membres de la Commission de la Coopération et du Développement de l’APF: le député Hussein Ouallal, du Groupe du RNI et le conseiller Mohammed Réda Lahmini, de la CGEM, indique un communiqué du Parlement relayé par la MAP.

Cette réunion, présidée par le conseiller M. Lahmini, en sa qualité de Vice-président de la Commission de la Coopération et du Développement, a été consacrée à un certain nombre de questions d’une importance capitale, notamment l’adaptation aux changements climatiques, les défis de la sécurité alimentaire et de la biodiversité, la sécurité et la souveraineté alimentaires et la transition énergétique, ajoute la même source.

Dans son intervention, le représentant de la Chambre des représentants, M. Ouallal, a mis en avant les efforts déployés par le Royaume en matière de transition énergétique, en passant en revue les caractéristiques de la stratégie énergétique nationale, qui repose sur la promotion des énergies renouvelables, la fourniture d’énergie par l’adoption de mesures d’efficacité énergétique, et en faisant de l’efficacité énergétique une priorité à mettre en œuvre dans les différents secteurs de production. Il a également mis l’accent sur les diverses mesures et programmes d’efficacité énergétique mis en œuvre par le Maroc.

La Commission de la Coopération et du Développement examine les questions relatives au développement humain (santé, population et pauvreté), au développement durable (environnement, énergie et agriculture) et au développement économique sous l’angle de la coopération, de la démocratie et de la solidarité.

L’une des priorités de cette Commission est de contrôler les négociations commerciales sous les auspices de l’Organisation Mondiale du Commerce. Dans ce contexte, la Commission a établi de nombreux partenariats au profit des parlementaires avec des organisations internationales telles que l’Institut francophone du Développement Durable (IFDD), la Banque mondiale, l’Association de notariat francophone, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).