SUIVEZ-NOUS

Pouvoirs

Aziz Akhannouch lance un nouveau round de dialogue social

Le chef du gouvernement s’est réuni ce mardi avec une délégation de l’UMT. Des rencontres similaires auront lieu au courant de la semaine avec l’UGTM, la CDT et la CGEM.

Publié le


Mis à jour le

Un nouveau round de dialogue social a été lancé, ce mardi à Rabat, sous la présidence du chef du gouvernement. Pour sa première réunion avec les partenaires sociaux, Aziz Akhannouch a reçu une délégation de l’Union marocaine du travail, conduite par le secrétaire général de la centrale syndicale, Miloudi Moukharik. Cette réunion sera suivie au cours de cette semaine d’une série de rencontres avec des délégations de l’UGTM, de la CDT et de la Confédération générale des entreprises du Maroc.

«La rencontre, qui s’est déroulée dans une ambiance positive, marquée par un dialogue responsable et constructif, a permis de passer en revue les chantiers de réforme engagés par le gouvernement en application des hautes directives royales», indique un communiqué diffusé par les services du chef du gouvernement.

Les deux parties, poursuit la même source, ont convenu de poursuivre l’action et la réflexion communes en vue de répondre aux différents défis sociaux, à l’instar du chantier de réforme des régimes de retraite que le gouvernement compte mettre en œuvre au cours de cette année.

Le chef du gouvernement a exprimé lors de cette réunion «la profonde conviction du gouvernement quant au rôle pivot des centrales syndicales et de la Confédération générale des entreprises du Maroc dans le processus de consolidation des fondements de l’État social, et leur contribution à la dynamique économique que connaît notre pays, et ce, à travers une approche participative qui assoit les bases d’un partenariat solide et permanent entre le gouvernement et ses partenaires sociaux et économiques».

Aziz Akhannouch a, par ailleurs, qualifié «de positif et d’honorable» le bilan du dialogue social, relevant «le succès du gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les centrales syndicales», qui a permis d’améliorer la situation matérielle et le statut des travailleurs dans plusieurs secteurs et de traiter les dossiers sectoriels en suspens.

L’augmentation générale des salaires, aussi bien pour les secteurs public et privé que pour les institutions publiques, a été parmi les points abordés lors du nouveau round de dialogue social, a affirmé le secrétaire général de l’UMT à l’issue de cette réunion.

Dans une déclaration à la presse, Moukharik a ajouté que parmi les principaux points discutés lors de cette réunion figurent notamment la baisse de l’impôt sur le revenu (IR), la réforme des régimes de retraite, ainsi que l’augmentation du salaire de base dans les secteurs industriel et agricole.

Cette réunion, a-t-il dit, a été l’occasion de discuter d’autres questions liées aux libertés syndicales, notamment la loi sur la grève, saluant, par la même occasion, l’engagement du gouvernement à poursuivre un dialogue social constructif.

Le gouvernement est déterminé à honorer ses engagements et à respecter les accords conclus dans le cadre du dialogue social, a déclaré de son côté le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri.

Le ministre a indiqué que l’Exécutif est confiant par rapport à la voie à suivre et s’engage à poursuivre la mise en œuvre des conclusions de l’accord social du 30 avril 2022. Rappelant que le dialogue social est un axe fondamental du plan d’action du gouvernement, il a indiqué que d’autres dossiers seront traités durant ce nouveau round afin d’aboutir à des résultats probants.

Il est à noter que cette réunion du chef du gouvernement avec la délégation de l’UMT s’est déroulée en présence de la ministre de l’Économie et des finances, du ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, du travail et des compétences, du ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, chargée du budget, du ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, et de la ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la réforme administrative.