Stressé à cause d’une compétition malsaine au bureau !

Depuis près de deux ans, il s’est installé au bureau un esprit de compétition très bizarre. La direction a changé certaines règles de travail, notamment la manière dont nous étions objectivés, et de nouveaux collègues sont arrivés aussi. Du coup, j’en suis arrivé à cacher mes dossiers chaque soir et à changer mon mot de passe régulièrement. Je passe même certains appels dans les couloirs de peur de me faire «piquer» certains dossiers par des collègues. Et je ne parle même pas des «peaux de banane» régulièrement disposées sur notre chemin par certains «collègues». Du coup, je suis hyper stressé et je rejoins mon travail chaque matin avec une angoisse dont j’ai de plus en plus de mal à me débarrasser ! Que me conseillez-vous ? K.C.- Casablanca

Les loups sont dans la bergerie ! En ces temps complexes où nous devons tous faire plus, mieux, plus vite et avec moins, il est d’autant plus difficile à vivre que de devoir gérer EN PLUS des problématiques internes.

Stress avant le burn-out

En effet, nous devrions concentrer tous nos efforts à satisfaire nos clients, en gagner de nouveaux et produire des livrables de qualité. Mais lorsque le «loup est dans la bergerie», alors nous nous affaiblissons les uns les autres, laissant ainsi la part belle à la concurrence qui s’engouffre «joyeusement» dans cette brèche qui lui est offerte. C’est la raison pour laquelle il est si important de s’assurer que la quête du résultat ne finisse pas par endommager sérieusement l’esprit d’équipe. Car, in fine, il ne peut y avoir de performance individuelle sans performance collective.

Vous semblez avoir presque atteint un état de stress permanent, qui est le niveau de stress le plus «inquiétant» et qui précède en général le burn-out.Aussi, il s’agit d’adresser avant toute chose ce point ! Aucun travail ne mérite d’atteindre cet état où nous ne sommes plus capables de rien faire et où nous perdons le goût à la vie. Aussi, il serait primordial avant toute chose de prendre un congé et de vous reposer. Vous remettre aussi à une activité sportive, du moment qu’elle vous permet de «vous vider la tête» et de reconnecter avec vous-même dans la sérénité. Prenez le temps qu’il faudra et ce, même, et SURTOUT, si la compétition malsaine qui règne à votre bureau perdure.

Lâcher prise ou tenir bon ?

Si vous pensez au contraire pouvoir tenir (et il faudrait en être réellement sûr !), alors vous pourriez continuer à vous battre. Mais pour cela, il vous faudra mettre vos émotions de côté et bien prendre conscience que tout ceci n’est «que du business» après tout.

Tenté par faire comme eux? Il faudrait déjà pour cela que vous sachiez parfaitement parler le «langage des requins» et que vos valeurs vous le permettent. Alors, continuer de cacher vos dossiers et de passer vos appels dans les couloirs: oui, mais jusqu’à quand ?

En réalité, c’est à vos responsables de réagir et de mettre le hola à cet état d’esprit qui, s’il permet quelques victoires individuelles à court terme, finit toujours par impacter négativement la performance collective. Maintenant, est-ce qu’ils sont conscients du problème et auront-ils le courage de l’affronter ? Ou, au contraire, pensent-ils qu’il est préférable de favoriser cette compétition, et ce, à n’importe quel prix ? C’est une réponse qu’ils sont les seuls à pouvoir donner !

Aussi, peut-être qu’il est- temps pour vous de rechercher un nouvel environnement de travail, avec une «bergerie normale» et des règles du jeu saines ? Un environnement où les valeurs ne seront pas cantonnées à une «jolie» affiche dans l’ascenseur…, mais à une réelle et forte volonté d’atteindre la performance par des pratiques humaines et justes !

A vous de jouer !