Mes concurrents se mettent tous à  me copier !

J’ai passé près de 15 ans à  monter mon business, j’ai travaillé très dur, n’épargnant aucun effort et au prix de nombreux renoncements. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai bà¢ti quelque chose de solide, basée sur une orientation client à  1 000% et un savoir-faire unique. Ces derniers mois, j’ai eu à  faire face à  de la concurrence déloyale qui propose exactement mes produits. D’ailleurs, je soupçonne d’ex-collaborateurs d’en être à  l’origine. Je ne sais vraiment pas quoi faire si ce n’est sensibiliser mes clients sur la qualité de notre savoir-faire mais j’avoue que cela me tracasse beaucoup et de plus je trouve cela vraiment malhonnête.

Que me conseillez-vous ?

H.K. – Casablanca

Je comprends tout à fait votre état d’esprit, vous devez ressentir de la frustration, de la colère et même pire ! Maintenant, il faut regarder les choses en face, c’est une nouvelle donne de votre marché, à gérer, voire anticiper…

La rançon du succès

Tout d’abord, sachez que lorsque nous commençons à être copiés cela signifie deux bonnes nouvelles. Eh oui ! La première parce que cela démontre la pertinence de nos choix stratégiques : vous avez eu raison de créer ce que vous avez créé puisque d’autres s’en inspirent (ou font carrément du «copier/coller»).
 La seconde est encore plus agréable à mon sens : vos concurrents ne savent donc pas faire mieux puisqu’ils font la «même» chose que vous… Ils n’ont pas votre savoir-faire, votre créativité et votre qualité d’écoute du marché… Vous êtes donc bien un leader !
Si vous aviez encore un doute, vous voilà rassuré quant à vos choix passés mais aussi… futurs ! Donc, et sans tomber dans un optimisme effréné, vous êtes face à un problème qui résulte d’un véritable succès.

Protégez-vous

Il existe aujourd’hui des lois et dispositifs qui peuvent protéger votre savoir-faire et c’est certainement un des meilleurs investissements qu’une entreprise puisse réaliser aujourd’hui, vu le contexte «business» dans lequel nous évoluons. Aussi, rapprochez-vous des institutions et conseillers spécialisés pour vous renseigner à ce niveau et faites ce que vous devez faire. Certes, cela n’empêchera pas «tout» le monde de vous copier (il existe toujours des rebelles du code d’éthique du business) mais cela aura le mérite de vous éviter certaines malheureuses expériences.
Enfin, la meilleure défense c’est l’attaque. Alors lorsque votre dossier sera «bétonné» par tous ces aspects, n’hésitez pas à passer à la vitesse supérieure avec ceux de vos concurrents les plus indélicats. Car le sentiment d’impunité est le meilleur accélérateur de malhonnêteté ! Aussi aidez ces confrères indélicats à appuyer un peu plus sur la pédale du frein…

Sensibilisez et passez à autre chose

Commencez d’abord par votre équipe. En effet, vous devez avant tout expliquer à votre équipe que ce savoir-faire est le résultat d’efforts et de recherche, parlez-leur également des «deux bonnes nouvelles» citées plus haut. Vous serez d’ailleurs  agréablement surpris par leurs réactions, car c’est aussi de «leur entreprise» et de leur travail qu’il est question.
Puis, sensibilisez (sans en faire une idée fixe) également vos clients à cette problématique, vous découvrirez également que ces derniers feront preuve de beaucoup de solidarité à votre égard.
Certes, vous êtes copié. OK, il y a les méchants (eux) et les gentils (vous) mais vous n’allez pas ressasser ce problème à vie j’espère ?
Une fois que vous aurez lancé les procédures adéquates, laissez les professionnels prendre soin de votre dossier et passez à autre chose.
Cette «autre chose» pourrait consister à développer encore une fois de nouveaux produits avec votre excellent savoir-faire et votre créativité, histoire de distancer une nouvelle fois vos concurrents et de vous redonner la pêche. Vous voyez, finalement, ce n’est pas une aussi mauvaise nouvelle, alors foncez !

A vous de jouer !