Ma collègue de bureau se plaint tout le temps !

J’ai une collègue (nous sommes 4 à  partager le même bureau) qui passe son temps à  se plaindre. La moindre chose est prétexte à  ses critiques. Elle n’est jamais satisfaite et passe son temps à  émettre des avis négatifs sur tout. Moi, je suis plutôt d’un naturel optimiste et puis je sais que tout ne peut être parfait, alors il faut bien faire avec. Mais elle, ça n’est pas du tout son cas. Dernièrement nous avons eu une nouvelle recrue et cette personne a fini par quitter au bout de quelques jours tellement ma collègue lui avait dépeint un tableau sombre de l’entreprise. Avec mes collègues nous aimerions bien avoir quelques conseils pour essayer de lui faire changer de comportement.

Comme je vous comprends ! Cela doit être bien pénible d’avoir à supporter ce type de comportement au quotidien.

Principe n°1 Dale Carnegie

Notre «livre d’or» comporte l’ensemble des principes de relations humaines Dale Carnegie®. Ces principes sont très simples et le premier est le seul à dire ce qu’il ne faut PAS FAIRE, le voici : «Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas». Beaucoup de nos participants réagissent assez fermement face à l’annonce de ce principe. Selon eux, s’ils n’ont pas droit à la parole, ils ne pourront pas émettre de critiques. Ce qui est bien entendu faux, puisqu’aucune critique constructive ne saurait être rejetée. Je connais très peu de personnes qui seraient heureuses… seules. Nous avons tous besoin en effet de nous insérer dans une toile sociale composée de personnes qui nous connaissent, nous apprécient et à qui nous le rendons bien ! Or, réfléchissons 5 minutes : par quel type de profil sommes-nous attirés ? Est-ce une personne revêche, voyant toujours les choses d’un point de vue négatif, se plaignant en permanence ? Certainement non ! Et c’est bien pour cela que nous faisons tous un effort pour apporter une certaine dose d’optimisme dans nos relations ! Adopter une attitude raisonnablement optimiste et sans «plomber» l’ambiance par des critiques continuelles. Ainsi, un autre principe Dale Carnegie : «Créez du bonheur autour de vous» l’exprime parfaitement bien, et, d’ailleurs, les personnes qui savent l’illustrer sont souvent entourées et recherchées pour leur bonne compagnie, elles obtiennent facilement la coopération des autres : cercles vertueux n’est- ce pas ? Si vous prenez trop à cœur les remarques acerbes de votre collègue, vous risquez effectivement d’en être agacée voire affectée ! En effet, de la même façon que des personnes enthousiastes peuvent impacter positivement notre attitude, celles qui incarnent (à l’envers) notre principe n°1 peuvent assez rapidement entamer sérieusement notre optimisme, semant le doute de façon insidieuse dans notre esprit puis, telle une gangrène, propager ce sentiment à l’ensemble de nos pensées jusqu’aux plus fortes !

Embargo sur les nouvelles recrues

Vous avez les moyens (au vu de votre ancienneté) de pondérer les critiques de cette personne à l’égard de votre entreprise. Ce n’est pas le cas d’une nouvelle recrue déjà fragilisée par ses doutes et son envie de bien faire. Aussi, faites en sorte de réduire au minimum les interactions entre ces personnes et votre collègue et, au pire, prévenez vos nouveaux collègues que cette personne a parfois tendance à exagérer un peu l’expression de son point de vue… Moins nous réagissons face à ce type de comportement, et plus les dégâts sont importants. Dégâts sur l’équipe mais aussi sur la personne concernée qui se retrouve de fait confortée.

Parlez-lui

Et nous ne réagissons pas, parce que nous «avons honte» de le faire !  N’hésitez pas à en discuter simplement avec votre collègue. Discrètement lors d’un repas par exemple, ou sur le ton de l’humour en équipe, peu importe la forme, mais vous ne pouvez pas continuer à subir ce type de comportement sans réagir ! Mais dans tous les cas rappelez-vous que si vous pouvez sûrement influer sur vous-même, il est beaucoup plus difficile de le faire sur une autre personne. Alors continuez d’agir avec enthousiasme… pour vous !
A vous de jouer !