Dimension RH : du chinois pour les managers !

Le CA c’est ce qui compte, tout le reste passe au second plan ! En tant que responsable RH, je fais du mieux que je peux pour déployer la politique RH de l’entreprise, mais quand il s’agit de demander aux managers d’en faire UNE de leurs priorités alors là  il n’y a plus personne, ils ne me parlent que du chiffre ! Je suis fatiguée de ramer toute seule dans cette barque !

C’est nouveau, cette dimension RH qui est attendue de chacun au sein d’une entreprise et notamment des managers. Il n’y a pas si longtemps un DRH était encore considéré comme le SEUL garant de la paix sociale, de la motivation des équipes, etc. Aujourd’hui, on demande enfin aux managers de jouer leur rôle PLEINEMENT, et pas seulement de piloter des tableaux de bord.

Et vous, en tant que RH dans tout ça ? Que devez-vous faire ? Eh bien surfer sur la vague sans boire la tasse ! La crise engendre des tensions de plus en plus visibles au sein des entreprises, ce qui nécessite justement d’être le plus à l’écoute des collaborateurs. Alors gardez le cap !

Communiquer simple et bien…

Il ne sert à rien de ressasser vos attentes et encore moins de les positionner dans une dimension conceptuelle empreinte de reproches !
Si déjà vos interlocuteurs (du moins certains) ne sont pas convaincus de l’apport de cette démarche, les critiquer ne ferait que les braquer un peu plus.

Aussi, en la matière KEEP IT SIMPLE & POSITIVE ! Et commencez avant tout par les fiches de postes de ces managers ! Vous seriez étonné de connaître le nombre d’entreprises qui, encore aujourd’hui, n’incluent pas comme domaines clés de résultats (et évaluent mal ou pas du tout) la capacité à gérer son équipe avec sa dimension RH ! Très peu challengent leurs managers sur le nombre de jours de formation réellement suivie par leurs équipes, sur leur capacité à vendre réellement une évaluation juste ET mauvaise, ou encore à gérer professionnellement et avec responsabilité le départ d’un collaborateur (que l’on se contente en général d’«envoyer aux RH»…) et encore moins à motiver les troupes…pour dépasser leurs objectifs !
Piloter les équipes uniquement par les chiffres revient à les considérer comme des machines.

Montrez-leur le chemin

Prenons le cas typique d’un manager expert dans son métier et reconnu pour ses compétences, il «surfe» (lui aussi) sur un mode «backside» (terme utilisé par les surfeurs pour désigner le haut de la vague) c’est-à-dire facile, mais lorsque vous lui demandez de motiver ses équipes, d’identifier les besoins en formation, d’anticiper et de gérer les conflits…

Eh bien, sachez que si ce type de profil de manager expert et reconnu pour cette expertise ne le fait pas c’est tout simplement qu’il ne sait pas COMMENT faire ! Alors, montrez-lui le chemin ! Facilitez-lui chacune des réponses à vos requêtes (besoin en formation, identification de participants, rappel des procédures RH). Et vous verrez qu’une fois outillé, ce manager sera l’un de vos fans les plus fidèles !