SUIVEZ-NOUS

Influences

La sport-tech au cœur de la 12e édition des inwiDays

Un appel à candidatures a été lancé, permettant aux startups de présenter leurs projets lors de pitch sessions. Le sport et la technologie sont deux domaines en pleine convergence qui offrent des opportunités inédites pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

Publié le


Mis à jour le

La 12ème édition des inwi Days s’est tenue, mardi à Benguérir, sous le thème “Sport-Tech: le futur du football”, à l’aube de l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des Nations et de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

Lors de cette journée, plusieurs panels de discussion ont abordé des sujets variés comme l’usage de la data et de l’intelligence artificielle dans le football moderne, les technologies au service de la santé et de la performance des joueurs, ainsi que les innovations pour une expérience immersive et connectée des supporters.

Un appel à candidatures a également été lancé, permettant aux startups de présenter leurs projets lors de pitch sessions.

A cette occasion, Azzedine El Mountassir Billah, PDG de Inwi, a indiqué que le sport et la technologie sont deux domaines en pleine convergence qui offrent des opportunités inédites pour l’innovation et l’entrepreneuriat.

Il a, dans ce sens, relevé que le e-sport, en particulier, représente un levier puissant pour stimuler la créativité et l’esprit entrepreneurial chez les jeunes marocains.

“À travers inwi Days, nous souhaitons créer un écosystème dynamique où les idées innovantes peuvent éclore et se transformer en projets concrets, capables de contribuer significativement au développement économique du pays”, a-t-il dit. Pour sa part, le président de l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguérir, Hicham El Habti, a souligné l’importance de cette thématique, à savoir l’intégration de la technologie dans le sport, et particulièrement dans le football, notant que celle-ci constitue une voie prometteuse pour l’innovation.

En tant qu’institution académique, a-t-il poursuivi, ” nous avons le devoir d’encourager la recherche et le développement dans ce secteur, afin de former des jeunes talents capables de relever les défis de demain”. Et de soutenir que le partenariat avec Inwi pour les inwi Days est une opportunité précieuse pour les étudiants et chercheurs, qui seront à même de présenter leurs travaux, mais aussi de s’inspirer des meilleures pratiques internationales et de nouer des relations avec des experts et des investisseurs.

“Ensemble, nous pouvons transformer le Maroc en un hub de l’innovation sportive, attirant ainsi des investissements et des talents du monde entier”, a-t-il fait valoir. Les cinq startups lauréates des inwi Days Awards bénéficieront d’un programme d’accompagnement et d’accélération en collaboration avec l’UM6P, incluant des sessions de mentoring et des rencontres avec des investisseurs pour soutenir le développement de leurs projets innovants.

Les inwiDays se veut un véritable rendez-vous de l’entrepreneuriat innovant qui promeut la nouvelle économie digitale et la croissance des startups au Maroc.