Influences
Essaouira s’engage dans l’extension de sa médina classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
André Azoulay, Conseiller du Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, a appelé, lors d’un forum stratégique sur l’expansion de sa médina historique, à comprendre pleinement les enjeux, les défis et les promesses à venir de ce projet crucial à moyen et long terme.
« Essaouira s’engage fermement dans l’extension de son site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO », a déclaré André Azoulay, Conseiller du Roi et Président fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, lors d’un forum qui s’est déroulé tout au long du week-end dans la ville. Lors de l’ouverture du séminaire, axé sur l’urgence et la légitimité de l’expansion de la médina d’Essaouira inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, André Azoulay a appelé les participants à comprendre pleinement les enjeux, les défis et les promesses à venir de ce projet crucial à moyen et long terme pour la Cité des Alizés.
Le forum, organisé en collaboration par la Société de développement local Essaouira Culture, Arts et Patrimoine (SDL. ECAP), l’Association Essaouira Mogador, le ministère de la Culture, la ville d’Essaouira et le Bureau de l’UNESCO pour le Maghreb, a jeté les bases d’un processus qui se déroulera au cours des prochaines semaines et mois.
Dans cette perspective, le Conseiller du Roi a souligné « l’importance de la première étape visant à optimiser, élargir et renforcer les acquis historiques découlant de l’inscription d’Essaouira en 2001 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ».
Après avoir examiné les éléments justifiant la légitimité, la faisabilité et l’objectif de l’importante évolution à laquelle se prépare Essaouira, il a salué « les ambitions et la détermination des habitants d’Essaouira à aller toujours plus loin pour promouvoir haut et fort les valeurs du Maroc dans le monde du patrimoine, de la culture et de la diversité ».