Culture
Vidéo. Présentation à Rabat de l’ouvrage « Bijoux et parures au Maroc, Musée des Oudayas »
Cet ouvrage qui met en avant la richesse et la diversité de l’artisanat marocain et du secteur de la bijouterie et de la joaillerie en particulier a été présenté, mardi à Rabat, lors d’une cérémonie rehaussée par la présence d’un parterre de personnalités de divers horizons.

Publié en application des engagements pris dans le cadre du partenariat stratégique conclu entre le département de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la Fondation nationale des Musées et la Maison de l’Artisan, cet ouvrage met en exergue l’importance de ce métier ancestral transmis de génération en génération à travers le Royaume.
S’appuyant sur les sélections raffinées du Musée national des Oudayas et les contributions d’éminents experts et historiens, l’ouvrage dévoile les multiples aspects de l’art de la bijouterie marocaine urbaine, rurale et saharienne, mettant ainsi en avant sa dimension historique, esthétique et symbolique.
À travers cet ouvrage, les trois institutions partenaires visent à promouvoir le rayonnement du patrimoine artisanal et muséal national et à encourager l’échange d’expertise et de connaissances, tant au niveau national qu’international.
Dans une allocution de circonstance, le secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Lahcen Essaadi, a indiqué que cet ouvrage constitue un document historique qui met en avant l’originalité et l’authenticité des bijoux et des antiquités marocains, ajoutant que «nous sommes toujours fiers de notre patrimoine, de notre civilisation et de notre culture, d’où la nécessité de préserver et d’archiver cette culture».
Cette parution, qui vient enrichir la bibliothèque culturelle, a-t-il poursuivi, transmet aux citoyens et au monde entier les traditions, les coutumes et les connaissances marocaines préservées dans les différents musées, en présentant chaque pièce individuellement, sa signification et le symbolisme de ses formes, soulignant que le Secrétariat d’État, en coordination avec les acteurs du secteur de la bijouterie, œuvrera à promouvoir ce domaine pour lui donner une forte impulsion et adopter un véritable système pour ce domaine.
De son côté, le président de la Fondation nationale des Musées, Mehdi Qotbi, a fait part de sa fierté de ce partenariat ayant abouti à la parution de cet ouvrage visant à faire connaître cet héritage riche et diversifié de bijoux qu’abrite le Musée des Oudayas, notant que «cet héritage n’appartient pas au musée, mais à l’ensemble des Marocains».
Après avoir souligné l’importance d’encourager les jeunes à visiter les musées, Qotbi a indiqué que la Fondation, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, consacrera l’édition de cette année de la nuit des musées aux jeunes.
Cette initiative leur permettra de découvrir la diversité du patrimoine de leur pays et d’être fiers de la richesse unique de leur culture, a-t-il soutenu.
Pour sa part, le directeur général de la Maison de l’Artisan, Tarik Sadik, a fait savoir que l’ouvrage jette la lumière sur les bijoux marocains en tant que partie distincte du patrimoine et de l’artisanat du Royaume.
L’objectif étant, a-t-il dit, de mettre en avant ces bijoux, qui font la fierté du Maroc, en remontant à des époques historiques lointaines, avec un focus sur des détails minutieux concernant les bijoux et l’histoire de leur fabrication.
