SUIVEZ-NOUS

Culture

Salon national des artistes émergents : Faites de l’Art contemporain !

Du 1er au 30 novembre, La Villa des Arts de Casablanca accueille la première édition du Salon national des artistes émergents de l’art contemporain, organisé par l’association Basma en partenariat avec la Fondation AL Mada, avec le soutien du ministère de la Jeunesse et de la culture ainsi que de la Ville de Casablanca.

Publié le


Mis à jour le

Le Salon national des artistes émergents de l’art contemporain se présente comme «une vitrine innovante de l’art contemporain marocain, rassemblant les jeunes talents les plus prometteurs du pays pour une exposition audacieuse et emblématique», lit-on dans un communiqué. Cet événement majeur met en lumière la diversité, la créativité et l’innovation de la jeunesse marocaine, en offrant une plateforme idéale pour l’épanouissement de ses talents, avance la même source.

Le menu !

Pour cette première édition, quarante artistes, sélectionnés par un comité indépendant, exposeront leurs œuvres tout au long du mois de novembre. Le Salon propose un programme riche d’actions concrètes pour accompagner la jeunesse créative : des workshops et masterclass animés par des experts nationaux et internationaux, des tables rondes et des rencontres avec des professionnels de renom dans les domaines de l’art, de la communication, de l’intelligence artificielle et de l’art contemporain, ainsi que des ateliers d’initiation ouverts au grand public pour favoriser l’accès aux arts plastiques et visuels.

En complément de l’exposition principale, un programme «OFF» mettra en lumière des manifestations artistiques parallèles. Ces activités visent à renforcer l’attractivité culturelle de Casablanca, tout en ravivant son héritage en tant qu’épicentre de l’art marocain, notamment avec le mouvement de l’École de Casablanca, selon le communiqué.

L’ambition

Le Salon national des jeunes artistes émergents de l’art contemporain s’engage à donner à la jeunesse marocaine les moyens de rêver, de créer et de promouvoir l’art marocain sur la scène continentale et internationale. Avec un accent sur le mentorat, la promotion et le soutien professionnel, le Salon se positionne comme un catalyseur du développement durable de la scène artistique émergente au Maroc. Le Salon accueillera également des experts et critiques d’art internationaux, renforçant ainsi les échanges culturels et les perspectives de diffusion pour l’art marocain. Ce rendez-vous s’inscrit dans la vision Maroc 2030 pour le rayonnement culturel du Royaume, poursuit la même source.