SUIVEZ-NOUS

Culture

Patrimoine : Un nouvel itinéraire de visite pour Volubilis

Une consultation architecturale a été lancée par le département de la Culture pour l’aménagement d’un nouveau circuit de visite pour le site archéologique de Volubilis.

Publié le


Mis à jour le

Inscrit dans la liste du patrimoine mondiale de l’Unesco depuis 1997, la cité antique de Volubilis aura droit à un nouvel itinéraire de visite. La Direction provinciale de la Culture de Meknès vient en effet de lancer une consultation pour sélectionner l’architecte qui sera en charge des études et du suivi des travaux d’aménagement d’un circuit de visite au site archéologique de Volubilis.

Le programme architectural accompagnant l’avis de la consultation souligne que le nouveau circuit de visite doit être aménagé et alimenté par des supports signalétiques tout en renforçant l’identité archéologique du site et la mettre en harmonie avec son paysage.

En plus des structures archéologiques, le circuit doit intégrer la visite du centre d’interprétation du site. Il doit aussi faire profiter les visiteurs de l’environnement naturel et paysager du site qui offre une vue prenante sur le Jbel Zerhoun et la vallée de l’oued Khoumane.

Le site de Volubilis renferme des monuments emblématiques tels l’arc de triomphe, le capitole, la basilique, les thermes extra muros Idrissides, le quartier bas ainsi que des dizaines de mosaïques couvrant les maisons luxueuses de la ville antique. Ces vestiges sont les principaux atouts qui attirent les touristes pour visiter le site et admirer son paysage naturel exceptionnel, rappelle le maître d’ouvrage. Plusieurs valeurs sont véhiculées à travers l’architecture, l’histoire, la culture, le paysage et la nature du site. Ces valeurs doivent être ressenties et transmises aux visiteurs le long du circuit de visite, précise-t-on.

Le circuit de visite proposé doit être accompagné de panneaux de signalisation directionnelle permettant aux visiteurs de suivre les différents itinéraires proposés et de comprendre l’organisation du site. Ce circuit doit être aussi soutenu par des panneaux explicatifs contenant des textes et restitutions des différentes structures et monuments.

Ce concours, dont les plis des architectes seront ouverts le 9 septembre prochain, prévoit l’allocation de primes aux trois projets les mieux classés parmi les projets retenus.