Culture
MOGA : «Beyond the Gig», une masterclass pour explorer les revenus au-delà du live
Comment diversifier ses revenus sans sacrifier la création ? À Dar Souiri, ce jeudi 1er octobre, la masterclass «Beyond the Gig», proposée dans le cadre de MOGA Connect, a abordé les réalités économiques des artistes électroniques. Entre droits musicaux, choix de carrière et équilibre financier, Nora Tawab et Joyce Muniz ont partagé leurs pistes.
Créer, se produire, payer ses factures et financer la suite composent une équation qui dépasse largement le studio pour un artiste électronique. Au MOGA, Nora Tawab, analyste des droits d’auteur et des redevances chez Sony Music Publishing MENA, et Joyce Muniz, productrice, musicienne et DJ, ont évoqué les moyens de construire une activité viable, au-delà des cachets de concerts.
Parmi les pistes citées par Tawab figure la synchronisation, qui consiste à placer de la musique dans des films, des publicités ou d’autres contenus audiovisuels. Cette activité offre aux œuvres de nouveaux débouchés, en complément du streaming et des prestations scéniques.
Mais quand commencer à diversifier ses activités ? Pour elle, la réflexion peut précéder la première sortie musicale. Elle distingue une «phase zéro», consacrée à la préparation du projet, puis différentes étapes dont l’ordre dépend du parcours souhaité. Certains commencent par les clubs et le DJing; d’autres par la production, pour eux-mêmes ou pour d’autres artistes. L’enjeu consiste à organiser ces activités en fonction de sa trajectoire.
Muniz rappelle pour sa part la nécessité de pouvoir investir dans sa carrière tout en couvrant ses dépenses quotidiennes. Trouver cet équilibre suppose d’évaluer ses moyens avec lucidité et, lorsque l’équation ne fonctionne plus, d’envisager d’autres possibilités.
Interrogée sur les modèles les plus durables, Tawab remet pourtant le live au centre de la discussion. Elle insiste sur son rôle dans la rencontre avec le public et la mise à l’épreuve du projet artistique. Diversifier ses revenus reste ainsi compatible avec une place essentielle accordée à la scène.
Reste à préserver le temps de création. Tawab recommande de s’entourer de personnes de confiance capables de prendre en charge l’administratif et d’aider à organiser les différentes périodes de travail, du studio aux résidences et concerts. Muniz souligne, elle, la nécessité de travailler avec persévérance, de croire en soi et de garder une appréciation réaliste de ses possibilités. Deux approches qui placent les choix artistiques et les conditions matérielles de leur réalisation au cœur du parcours.
