SUIVEZ-NOUS

Culture

Musée archéologique de Rabat : Voilà à quoi il devrait ressembler

Les dossiers de candidatures sont ouverts concernant le concours architectural relatif au Musée national d’archéologie et des sciences de la terre à Rabat. Les groupes d’architectes et Bureau d’étude intéressés devront présenter leurs dossiers au plus tard le 9 novembre.

Publié le

Dans le programme d’élaboration établi par la SDL Rabat Région Aménagement, on apprend que le « Musée se veut un projet ambitieux, audacieux, et devra constituer un des musées modernes d’ampleur internationale au Maroc ».

« Il aura pour mission essentielle de faire découvrir au public le passé prestigieux du pays à travers la richesse de son patrimoine archéologique et des sciences de la terre. (…) Ce patrimoine permettra au public d’explorer toutes les civilisations que le Maroc a connu et d’en apprécier ainsi ce précieux héritage », poursuit la même source.

On apprend également que le Musée sera chapeauté par la Fondation nationale des musées dirigées par Mehdi Qotbi. Il deviendra ainsi le 15ème musée de la FNM.

Quant à l’emplacement du bâtiment. Il devra se situer sur le site qui accueillait l’ancien siège de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat. Il disposera donc d’une vue imprenable sur la vallée du Bouregreg et ses bâtiments neufs tels que le nouveau théâtre de Rabat où la gigantesque tour Mohammed VI.

Côté architecture, celle-ci devra être “contemporaine”. « Il s’agit de créer un complexe architectural de grande qualité, ajoutant au paysage urbain le dynamisme d’une ville du troisième millénaire, intégrant les qualités du site, des bâtiments et de jardin », peut-on lire sur le document.