Culture
FIFM : Marion Cotillard présidera le jury de la 23e édition
Marion Cotillard présidera le jury de la 23e édition du Festival international du film de Marrakech, prévue du 20 au 28 novembre 2026. L’actrice française oscarisée aura pour mission, avec les autres membres du jury, de décerner l’Étoile d’or parmi les premiers et deuxièmes longs métrages en compétition internationale.
Marion Cotillard prend la tête du jury du Festival international du film de Marrakech. L’actrice française présidera le jury de la 23e édition, qui se tiendra du 20 au 28 novembre prochain.
Habituée du rendez-vous marrakchi, la comédienne a souligné le lien particulier qu’elle entretient avec le Festival depuis ses premières éditions.
«J’ai la chance de venir au Festival de Marrakech depuis ses tout débuts, j’y ai vécu de merveilleux moments et j’y ai fait de très belles rencontres. Accompagner les premiers pas de cinéastes est un acte important, c’est l’ADN de ce festival et c’est une grande joie pour moi d’en présider le jury cette année», a-t-elle déclaré à l’annonce de sa nomination.
Sous sa présidence, le jury départagera les premiers et deuxièmes longs métrages sélectionnés en compétition internationale pour attribuer l’Étoile d’or.
Une carrière entre cinéma français et productions internationales
Née à Paris et formée au Conservatoire d’art dramatique, Marion Cotillard connaît un premier succès populaire avec Taxi, avant de se faire remarquer dans Les Jolies Choses, Jeux d’enfants et Un long dimanche de fiançailles. Ce dernier lui vaut le César de la meilleure actrice dans un second rôle.
Sa carrière prend une dimension internationale avec son interprétation d’Édith Piaf dans La Môme d’Olivier Dahan. En 2008, elle remporte l’Oscar de la meilleure actrice, ainsi que le César, le Golden Globe et le BAFTA de la meilleure actrice.
Elle poursuit ensuite son parcours avec des rôles dans De rouille et d’os de Jacques Audiard et The Immigrant de James Gray. Son interprétation dans Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne lui vaut, en 2015, une nouvelle nomination à l’Oscar de la meilleure actrice.
Au fil de sa carrière, Marion Cotillard a travaillé avec des cinéastes aux univers très différents, parmi lesquels Tim Burton dans Big Fish, Ridley Scott dans Une grande année, Michael Mann dans Public Enemies, Rob Marshall dans Nine, Christopher Nolan dans Inception et The Dark Knight Rises, Steven Soderbergh dans Contagion, Woody Allen dans Minuit à Paris, Justin Kurzel dans Macbeth ou encore Robert Zemeckis dans Alliés.
Plus récemment, l’actrice a partagé l’affiche d’Annette de Leos Carax avec Adam Driver, avant de participer à Little Girl Blue de Mona Achache et à Lee Miller aux côtés de Kate Winslet.
En 2025, elle a rejoint Jennifer Aniston et Reese Witherspoon dans la quatrième saison de The Morning Show et incarné une actrice dans La Tour de glace de Lucile Hadžihalilović.
Elle sera prochainement à l’affiche de Roma Elastica de Bertrand Mandico, Karma de Guillaume Canet et Milo de Nicole Garcia. Elle tourne actuellement L’Enragé d’Emmanuelle Bercot.
Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, Marion Cotillard portera ainsi, à Marrakech, son regard sur une nouvelle génération de réalisateurs et sur les premières œuvres appelées à dessiner le cinéma de demain.