SUIVEZ-NOUS

Auto

Peugeot 2008 Tous crocs dehors !

Face avant retouchée et réinterprétation de la signature lumineuse à 3 bandes, nouvelles ambiances intérieures et interface multimédia améliorée, puis meilleure autonomie en version électrique…, le 2008 a eu droit à un lifting pour le moins électrisant.

Publié le


Mis à jour le

L’adage le dit si bien : on ne change pas une recette qui gagne. En revanche, on l’améliore. C’est précisément ce qu’a voulu faire Peugeot à l’occasion du restylage de milieu de carrière du 2008, assurément un modèle à succès. En effet, celui-ci est passé best-seller de sa catégorie (SUV du segment B) en Europe, au point d’atteindre la barre des 700.000 livraisons comptabilisées depuis son lancement en 2019 !

Au passage, on retiendra que sa version 100% électrique, e-2008, a participé à ce succès en totalisant plus de 75.000 immatriculations. Les designers de la marque au Lion se sont attelés à magnifier le look du véhicule en continuité avec le modèle sortant. Ainsi, la face avant évolue au niveau de la calandre qui adopte un nouveau motif horizontal traité dans une teinte sombre.

Le regard change surtout à travers les trois nouvelles griffes lumineuses, toujours verticales, mais déportées des projecteurs pour être directement intégrées dans des inserts noirs et brillants du bouclier.

À l’arrière, on note quasiment aucun changement, si ce n’est le graphisme interne des feux qui adoptent trois doubles lamelles horizontales superposées, tandis que l’inscription «PEUGEOT» s’écrit dans une nouvelle typographie plus remarquée. Bref, que d’évolutions opérées avec finesse et subtilité.

Ambiance plus moderne
Pour le reste, ni les panneaux de carrosserie, ni les dimensions extérieures ne changent. Du neuf est tout de même à découvrir dans l’habitacle où de nouvelles ambiances et tissus de sièges font leur apparition, dont un habillage en Alcantara proposé en option (sur GT).

Le mobilier reste quasiment le même avec le fameux i-Cockpit, comprenez : une instrumentation haute, un petit volant et des touches de raccourcis façon piano sous les aérateurs.

Ceci dit, on note un écran central qui atteint une diagonale de 10 pouces (7’’ auparavant) et intègre une interface multimédia de nouvelle génération, dite «i-connect Advanced» et incluant un assistant vocal intelligent qui s’active comme par magie en prononçant les termes : «Ok Peugeot».

On annonce aussi la disponibilité d’un nouveau chargeur à induction plus puissant. Mécaniquement, le futur catalogue du 2008 comptera toujours trois motorisations, à savoir le 1.2 essence PureTech de 100 ch et 130 ch, le diesel 1.5 BlueHDi de 130 ch (l’unique version proposée actuellement au Maroc), ainsi qu’un bloc 100% électrique de la version e-2008.

Cette dernière, contrairement aux moteurs thermiques, enregistre un net progrès avec son bloc de 115 kW (156 ch) et sa batterie de 54kWh, pouvant désormais rouler jusqu’à 406 km contre 345 pour l’actuel modèle. C’est là une belle autonomie qui devrait booster les ventes du e-2008.

Plus globalement et modernisé de la sorte, ce lionceau haut sur patte s’offre de beaux restes pour prolonger sa carrière à succès, y compris dans nos contrées où il devrait pointer le bout de son museau durant le dernier trimestre 2023.


Fraîcheur

Contrairement aux panneaux de carrosserie restés tels quels, c’est surtout la calandre et la signature lumineuse qui évoluent au sortir de ce restylage.
Le 2008 y gagne plus de caractère au niveau de la face avant où l’on remarque surtout une réinterprétation des fameuses griffes verticales, signature très typée de la marque.

 

 

 

 

 

Tissus plus raffinés et écran tactile de 10’’ de série…, le 2008 restylé s’offre une jolie montée en gamme.

 

 

À l’arrière, le graphisme des feux apporte une belle finesse, tandis que l’inscription PEUGEOT change de police.