SUIVEZ-NOUS

Auto

Kia Picanto restylée : Du muscle et du digital

Galvanisée par un profond coup de crayon, la Kia Picanto passe à l’offensive sur le marché national de la micro-citadine. Ses atouts ? Un look affûté de tous les côtés, un intérieur plus digitalisé que jamais et un équipement qui en
donne largement pour son argent. Découverte.

Publié le

Ayant déjà eu par le passé le statut très flatteur de véhicule le plus vendu au Maroc, la Picanto entretient une popularité «inoxydable» dans nos contrées. À partir de là, chaque nouvelle version attise l’intérêt et la curiosité, quand bien même elle opérerait dans un segment de moins en moins prisé aussi bien par les constructeurs que par les acheteurs.

Pour relancer et entretenir la courbe de ses ventes, Kia Motors lui a prodigué un lifting pour le moins profond. Un coup de bistouri si franc que la petite coréenne en ressort avec un faciès totalement transfiguré et une bonne dose de charisme. C’est simple: tous les éléments de la face avant ont été redessinés. Capot, calandre, parechoc et projecteurs sont donc inédits avec à la clé une signature lumineuse du plus bel effet.

À l’avant comme à l’arrière, celle-ci est constituée par des feux verticaux reliés par une fine bande de LED qui court sur toute la largeur du véhicule. Bref, un joli coup de crayon qui s’avère encore plus exacerbé sur la carrosserie de la finition GT Line qui, comme le suggère son nom, verse un tantinet dans la sportivité.

Moderne, connectée et bien équipée
Si elle n’a guère évolué en termes de dimensions, la Picanto a bien évolué par sa présentation intérieure. Le mobilier est neuf comme le montrent les habillages et les ambiances de sellerie, mais surtout le poste de conduite, puisque, exit les traditionnels compteurs et place à un cockpit numérique, bien dans l’air du temps.

On en dira autant pour l’ajout de ces équipements devenus incontournables ou presque dans une voiture, qu’il s’agisse de la caméra de recul, du capteur de pression des pneus, du chargeur sans fil pour téléphone et surtout de l’écran multimédia qui autorise la réplication smartphone via Android Auto ou Apple CarPlay. Une façon de dire que cette petite ne se refuse (presque) rien, offrant même le luxe d’avoir des sièges en cuir ! De quoi flatter l’égo d’une clientèle à la fois de plus en plus exigeante pour ce qui est du confort et des fonctionnalités, puis en même temps non allergique au sans-plomb.

Car sous son capot, la Picanto carbure toujours et strictement à l’essence. En la matière, elle donne le choix entre un trois-cylindres 1.0 l de 67 ch et un 4 cylindres 1.2 l de 84 ch qui reçoit d’office la boîte auto et la finition GT Line. Dans les deux cas, la consommation moyenne tournera autour des 5 l/100 km, faisant de la Picanto un choix pertinent pour ceux qui quittent rarement la ville. Sa fibre économique, la Picanto la cultive à l’usage, mais également et d’emblée à l’achat avec un prix d’appel annoncé à 139.900 DH (hors frais d’immatriculation). Les inconditionnels de la boîte auto passeront à 169.900 DH, tandis que ceux que fait saliver la GT Line n’auront ni le choix ni la gêne de débourser 189.900 DH pour ne manquer de rien dans une micro-citadine qui a tout d’une grande ou presque.


Audace
Passée par la case restylage,
La Picanto en ressort avec une bonne dose de personnalité, voire de charisme surtout dans sa finition GT Line. Merci à la signature lumineuse qui court sur toute la largeur du véhicule et aux formes très géométriques mises en avant par l’ensemble calandre-bouclier.