Auto
Auto. Peugeot 5008, Gros-porteur écolo
Quelques mois après le nouveau 3008, la gamme importée de Peugeot s’enrichit du 5008 de nouvelle génération. Moins populaire que son petit frère, le 5008 marche sur les mêmes plates-bandes stylistiques et techniques, mais avec une différence de taille : c’est un Lion capable d’avaler 7 personnes !

Dans le top 5 des marques automobiles les plus prisées dans nos contrées, Peugeot se maintient principalement grâce à un trio bien connu, composé des 208, 308 et 2008.
Points communs entre ces best-sellers : leur compacité, mais aussi du diesel encore disponible sous leur capot. Tout l’inverse du modèle qui coiffe la gamme actuelle du Lion : le 5008.
Un grand SUV qui mise sur l’hybridation (légère) et s’étend sur 4,79 m de long. Un gabarit suffisant pour lui permettre d’emmener jusqu’à 7 personnes, via une troisième rangée de sièges.
Pour ce qui est du style, l’air de famille avec le 3008 est évident, même si le 5008 affiche un regard qui lui est propre. On y remarque une calandre expressive, un pare-chocs travaillé et une signature lumineuse distinctive, intégrant les fameuses griffes à LED. Le profil est marqué par une ceinture de caisse haute, ainsi qu’une troisième vitre de custode plutôt grande.
Sous cet angle, s’apprécient aussi les feux arrière qui débordent généreusement sur les ailes et la légère inclinaison de la ligne du toit vers le hayon. Ce dernier, s’ouvrant électriquement, donne accès à un coffre modulable, son volume allant de 259 litres en configuration 7 places à 748 litres en 5 places.
Bon rapport prix-prestations
L’habitacle du nouveau 5008 se veut avant toute chose un bel espace de vie à bord, tout en respirant le bon goût. Il n’y a qu’à voir le poste de conduite qui promet une utilisation immersive et intuitive.
Merci au fameux i-Cockpit de nouvelle génération qui conjugue, de façon arquée, instrumentation et multimédia, via une dalle numérique pouvant atteindre 21 pouces.
D’apparence comme dans les faits, l’environnement intérieur est résolument technologique, doublée d’une belle ergonomie, les différentes fonctionnalités du véhicule étant à portée de main.
C’est là qu’apparaît la richesse des équipements proposés d’office par ce SUV et parmi lesquels on pourrait citer, outre le i-Cockpit de 10’’, l’accès et le démarrage mains-libres, la clim’ auto bizone, le radar de recul couplé à la caméra et même le freinage d’urgence autonome, ainsi que l’alerte active de franchissement de ligne.
Deux sophistications qui magnifient l’expérience de conduite à laquelle contribue aussi le bloc motopropulseur. Il s’agit en l’occurrence du 1.2 litre PureTech, dont la boîte automatique (e-DSC6) intègre un petit moteur électrique de 15,6 kW (21 ch), alimenté par une batterie de 48 volts.
De cette association hybride résulte une puissance totale de 145 ch, alors que la conso’ moyenne est annoncée à 5,8 l/100 km en cycle mixte, grâce à la possibilité d’évoluer 50% du temps en électrique, lorsqu’on roule en ville.
Telle est la belle promesse du 5008 qui enfonce le clou en entamant sa nouvelle carrière avec un prix remisé de 50.000 DH et débutant à 365.000 DH. Voilà, assurément, un excellent rapport prix-prestations.
